BD – Visite avec les jeunes migrants du centre de soins Porte ouverte au Sanitas à Tours


A Tours, un centre de soins accueille les exclus du système de santé depuis plus de six ans. Cette visite avait pour but de rassurer les jeunes qui désireraient s’y rendre. Beaucoup n’ont pas de finances ou de papiers. Comme les Restos du cœur, le centre de soins « Porte ouverte » (CPO) de Tours n’avait pas vocation à durer. Mais vingt-cinq ans après sa création par le médecin tourangeau Pierre Gandet, cette association qui prodigue des soins à tous ceux qui ne sont pas couverts par l’assurance-maladie est plus que jamais sollicitée. Chaque jour c’est une queue énorme qui longe le trottoir de ce centre. Ce dispensaire de santé compte 70 bénévoles : des médecins généralistes, des spécialistes, des infirmières, des dentistes et des pharmaciens. Ce sont le plus souvent de jeunes retraités. Une assistante sociale est là aussi pour aider les personnes dans leurs démarches. Certaines personnes peuvent être également dirigées selon leurs situations dans des hôtels ou familles.
C’est un fonds humanitaire qui fournie les médicaments. Ce centre est financé par l’Etat.
Pour Anne Fresneau, le CPO s’est en quelque sorte « institutionnalisé » pour pallier les « manques de l’hôpital public » de Tours, qui ne reçoit ni « les patients qui n’ont pas de carte vitale ni les étrangers qui ne bénéficient pas encore de l’Aide médicale d’État », sauf cas graves.
Centre de soins Porte ouverte, 1, place Anne-de-Bretagne, au Sanitas, à Tours.
Tél. 02.47.66.63.22.
Je vous laisse un lien pour en savoir plus : https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/centre-de-soins-les-locaux-changent-pas-l-esprit

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.