BD – Thèmes, lignes fermées et ouvertes


Atelier dessin-peinture à la table de Jeanne-Marie et l’Amac.
Il y avait beaucoup de monde à cet atelier. Ce fût un atelier bien animé, autant dans les conversations, que les rires et les partages. Mais comme toujours, de la concentration et du sérieux, dans l’élaboration des dessins. Beaucoup d’idées ont surgi, un peu mystérieuses parfois et décalées. Toujours dans la spontanéité.  Une fois que tout le monde a été installé autour des tables, j’ai pu expliquer la consigne de l’atelier. Il y avait le silence c’était impressionnant. Ça me fait toujours « tout chose ».
Chaque personne devaient choisir une motif pour faire son dessin. J’avais ramené des modèles au cas où. J’avais choisi différents visages, des rhinocéros et puis je voulais rajouter le chameau de Pablo Picasso.
Cela nous à permis de faire un peu d’histoire et d’apprendre quelque chose en plus, c’est toujours important je trouve, cela permet d’ouvrir d’autres horizons dans les connaissances.
Une fois la forme choisie, elle était dessinée sur la feuille. Pour la continué du thème, le jeune avec un crayon papier, devait prolonger l’esquisse qu’il venait de faire naître sur sa feuille, en partant par exemple de l’oreille du chameau de Pablo Picasso et former des lignes courbes qui occuperaient tout l’espace du reste de la feuille, en finissant à la patte avant du chameau. Pour finir, il fallait incorporer des couleurs soit avec de la peinture, soit avec des feutres ou des crayons de couleurs.
Un exemple de consigne :

La plupart des jeunes avaient compris la consigne, certains avaient déjà en tête leurs idées de dessin. Mais d’autres ont eu du mal pour débuter et notre aide, celle de M. et la mienne, ont été nécessaires.
Ce fût un atelier qui a vite démarré, par la suite, tout le monde avait envie de faire partager son dessin une fois fini.
M. et moi nous passions régulièrement voir les personnes qui avaient besoin d’un peu d’aide. Nous en profitions pour faire un petit point avec elles : savoir si elle a besoin d’aide, si elle a un endroit pour dormir et où en est son dossier.
Ce fut un atelier positif pour toutes les personnes. Puis, comme d’habitude nous avons rangé tous ensemble et terminé par un goûter.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.