Depuis quelques jours l’association reçoit de nouvelles personnes,femmes avec enfants, célibataires, en nombre croissant, inconnues parmi ses adhérents habituels.
En ce vendredi 17 avril, nous avons jamais atteint un record aussi élevé comme demande d’aide mais aussi pour la confection des repas.
Les unes viennent chercher sur place un colis alimentaire à emporter.
Les autres se voient offrir un repas par portage avec l’aide de bénévoles de l’association et de la plateforme Tours Ensemble contre le Covid-19.
Ce qui montre que la crise actuelle sanitaire liée au covid-19 et le confinement qui s’en est suivi créent une situation de pauvreté, de perte de revenus et d’opportunités pour satisfaire le besoin d’alimentation.
Illustration au cours de la journée du vendredi 17 avril 2020 avec 103 bénéficiaires de repas à emporter parmi lesquels plusieurs nouveaux.
Autres repas distribués :
Gymnase Racault+hôtel: 19+18
Paul Bert: 16
Nombre total de repas:103+19+18+16 = 156
Nous avons essayé de gâté tous le monde, en mettant, du chocolat, des petites gourmandises sucrées, comme des fraises, des gâteaux fait maison par les scoutes etc. en fêtant les anniversaires, comme cela a été le cas en ce vendredi pour le bébé de 1 an en mettant des jouets dans le sac. En rajoutant également des petites demandes d’achats, comme du produit vaisselle, des médicaments etc.
8 réflexions au sujet de « BD – Ravitaillement à la Table de Jeanne-Marie à Tours »
BMP quand vous avez une idée en tête on peut dire que vous la maintenez.
Pourquoi c’est si important pour vous de ne pas laisser tomber toutes ces personnes ?
Si j’ai bien compris vous avez perdu une amie. Malgré tout cela pour continuer à aller à cette association au risque de mettre en péril votre vie. Êtes-vous bien consciente des risques ?
Vous parlez de confiance et de promesses. C’est si important pour vous ?
Qu’est-ce qu’on fera nous s’il vous arrivait quelque chose ?
maxwars
J’ai cette impression que vous découvrez toutes et tous juste maintenant cette partie de moi.
Oui c’est important.
Une promesse c’est un espoir me concernant et ça on a pas le droit de le détruire. Sinon on ne s’avance pas. Ça serait aussi laisser à l’abandon les personnes qui viennent à mon atelier etc. et ça non plus je ne pourrais pas.
Combien de promesses on m’a fait et qui n’ont pas été tenues et ça je peux vous assurer que cela détruit. Cela peut amener une personne à faire un geste trop loin, cela m’est déjà arrivé.
J’ai vécu dans la rue, j’ai manqué de nourriture etc.
Alors si je peux aider, j’y vais !
Votre réaction me touche.
Je ne me pose pas cette question et elle ne me vient pas non plus dans ma tête.
Béatrice Mémoire-Peinte
Vous êtes allée à la Table de Jeanne-Marie Vendredi ?
Emmanuelle Cesari
Ce qui est important c’est que toutes ces personnes soient à l’abri et puissent manger.
Béatrice Mémoire-Peinte
Comme vous ne répondez pas à ma question, j’en conclue que vous y êtes allée. C’est donc pour ça que nous avons reçu votre lettre samedi matin à 9h30 : Je me sens très seule. Pour ma part je comprends que vous avez culpabilisée d’être allée à la TMJ parce que je vous ai écrit plein de fois qu’étant donné que vous êtes une personne vulnérable, vous ne devriez pas y aller, d’autant plus qu’il y a des personnes qui meurent dans votre entourage.
Je comprends donc aussi votre laïus sur la confiance qui me laisse dubitative.
Emmanuelle Cesari
Emmanuelle, toutes ces personnes nous ont donné leur confiance pour les aider en venant à la TJM. Ce sont aussi des personnes que je côtoie depuis pas loin de deux ans. Ne pas les aider serait trahir justement leur confiance. Et ça je ne peux pas. C’est pareille pour vous c’est impossible. Je me suis engagée et je fais jusqu’au bout. Et puis c’est aussi la solidarité qui est là, aider mes « collègues ».
Oui j’ai une amie qui est morte et une autre hospitalisée et une autre partie à Paris en bénévolat. J’ai énormément de peine et j’angoisse et oui je culpabilise également de ne pas accompagner mon amie décédée, tout comme j’ai cette frayeur que mon autre amie meurt. Oui je me retrouve seule face à cela, cela n’a rien à voir avec vous ou le docteur L.
La situation actuelle fait que tout est bâclé, en pièces et que rien ne se tient etc.
Mais je ne me donne pas le droit de fuir. Les mesures d’hygiène sont là et je les respecte à la lettre.
Je pense qu’on est toutes et tous vulnérables. Ce virus est incompréhensible et finalement on ne sait pas grand chose sur lui.
Quand le dé-confinement sera mis en place le 11 mai, les risques ne seront-ils pas plus grands ? Y aura t’il pas une deuxième vague ? Regarder en Chine… Une grande incertitude est présente et de l’inquiétude, mais essayons de garder confiance.
Oui vous avez dit de ne pas y aller et je vous est répondu de ne pas vous inquiéter, et que je ne voulais plus vous le dire justement par rapport à cela. Vous m’avez répondu que je retournais tout de travers. Sûrement que vous avez raison. Vous m’avez avertie et je vous en remercie. Mais c’est mon cœur qui parle et cette promesse envers toutes ces personnes. Tout comme je maintiens la vôtre envers vous de continuer.
Ces personnes sont dans le besoin et en demandent. Celui-ci s’agrandit de plus en plus.
« Baratin » Dommage que vous percevez toute cette situation ainsi .
Le docteur L. ne perçoit pas ma décision comme ça.
définition : Laïus
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/laius/
laïus, nom masculin
Sens 1
Familier
Un laïus prend généralement la forme d’une conférence, dont la longueur, le ton ampoulé et la banalité des propos tenus sont ennuyeux pour l’auditoire. Son emploi est très péjoratif, visant à discréditer l’orateur.
Synonymes : discours, baratin, topo, allocution
Traduction anglais : speech
Béatrice Mémoire-Peinte
Chercher « dubitative » au lieu de toujours ne prendre dans mes écrits que les mots qui peuvent servir votre but uniquement.
Emmanuelle Cesari
définition : dubitatif,
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/dubitatif/
adjectif Féminin dubitative.
Sens 1 Perplexe, voire sceptique, face à un événement, une situation ou des propos qui laissent place à un doute légitime.
Exemple : Je reste dubitatif quant à ses capacités d’adaptation sur le long terme au sein de notre brigade d’intervention.
Synonymes : incertain, sceptique, méfiant
Traduction anglais : doubtful
Se soutenir les uns aux autres est important encore plus en ce moment tout comme la bienveillance, et une présence. Chacun et chacune le fait à sa façon, comme vous et moi tout comme tous les autres personnes !.Et chacun et chacun à son opinion etc..
Béatrice Mémoire-Peinte