Une sortie programmée pour les jeunes, au musée des Beaux-Arts, ce mercredi 19 juin.
Pour célébrer le 220e anniversaire de la naissance de Balzac, le musée des Beaux-Arts lui consacre une exposition, avec des prêts venant du musée Rodin.
C’est une sortie instructive, leur faire découvrir des œuvres, des cultures, des pentures des photographes. Mais cette sortie a également porté sur la lecture, car il fallait lire les explications, et aussi comprendre ce qui était écrit.
Nous étions 4 accompagnateurs. Nous avons fait le trajet un peu en tramway et le reste à pied, sous un beau soleil.
Nous avions emmené le goûter car nous avions prévu à la fin de cet après-midi culturel de nous arrêter dans le jardin qui se trouve à côté du musée.
Un jardin qui est dominé par un majestueux cèdre du Liban plus que bicentenaire (classé arbre remarquable en 2011), renferme aussi l’éléphant Fritz.
Ce fut un après-midi rempli de partages et enrichissant sur le plan culturel.
Nous allons prévoir une autre visite pour continuer une autre visite du Musée des Beaux-Arts, car il reste beaucoup à découvrir. Voici un lien consacré à cette exposition :
https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/monumental-balzac-l-expo-du-musee-des-beaux-arts-de-tours-consacree-aux-monuments-dedies-au-grand-ecrivain
Voici ce que l’on peut lire :
La nouvelle exposition temporaire du musée des Beaux-Arts de Balzac est un petit bijou. Avec « Monumental Balzac » qui se tient dans les salles du rez-de-jardin du musée tourangeau, les visiteurs découvrent la petite et très mouvementée histoire des monuments consacrés à l’écrivain.
Bien sûr, l’exposition s’inscrit dans le cadre du 220e anniversaire de la naissance de Balzac à Tours. La déambulation dans les différents espaces de l’exposition est riche en œuvres évidemment, mais aussi en anecdotes, en faits historiques et en explications iconographiques.
« Monumental Balzac » se décline en six grands espaces, depuis le premier monument conçu par le sculpteur Paul Fournier à Tours en 1889,« un monument traditionnel représentant Balzac assis, penché en avant dans un moment d’inspiration » aux projets contemporains avec, comme point d’orgue, l’emblématique « Balzac » de Rodin.
L’espace consacré à Rodin, qui travailla presque dix ans sur sa sculpture consacrée à Balzac, est particulièrement bien documenté et doté. Le musée Rodin de Paris a fait le prêt exceptionnel de plus de quarante œuvres, notamment un ensemble de vingt-deux sculptures permettant de suivre le long processus créatif de l’artiste. De nombreux dessins, photographies et estampes provenant de ses archives personnelles donnent un aspect très intime et personnel à l’exposition tourangelle.
La Maison de Balzac à Paris et le musée Balzac de Saché ont également apporté leur pierre à cet édifice à voir absolument. Se retrouver en tête à tête avec Balzac, c’est effectivement « monumental ».
Informations sur le Jardin du Musée des Beaux-arts:
https://www.tours.fr/services-infos-pratiques/252-jardin-du-musee-des-beaux-arts.htm
L’Éléphant Fritz:
https://battements-de-loire.com/?p=777
Laisser un commentaire