BD – Le jardin botanique de Tours

Banc
Un peu d’histoire sur ce beau jardin botanique, ou je ramasse des feuilles, des fleurs etc. pour faire vivre mes créations.
Ce jardin est rempli de dégradés de tons différents, rempli de formes multiples et de senteurs infinies.

Sans oublier ce magnifique arbre le ginkgo Biloba élu Arbre de l’année 2020. Celui ci a été planté en 1843.
Le Jardin botanique est localisé sur une ancienne zone humide traversée autrefois par le ruisseau Sainte-Anne. Ce cours d’eau reliait directement la Loire et le Cher et alimentait les douves du château de Plessis-lès-Tours (sur la commune de La Riche). Il fût construit entre 1831 et 1843 grâce aux tourangeaux et tout particulièrement à la ténacité et à la générosité de Jean-Anthyme Margueron. En effet, ce pharmacien fut à l’initiative de ce projet comportant une école de botanique destinée aux étudiants de la nouvelle école de Médecine et de Pharmacie située en face du jardin.
Le jardin a survécu à de nombreuses agressions : inondations de 1846 et 1856 (2 m d’eau dans les serres !), incendie de l’Orangerie en 1869, bombardements de 1944, tempêtes de 1953, 1987…
Les serres créées en 1869, ont été rénovées depuis 2007 pour devenir actuellement les serres de collection « Biodivers ».
La construction d’une nouvelle serre d’Orangerie en 2008 permet l’hivernage des végétaux en bacs. Toujours dans la volonté d’une constante évolution, une création contemporaine autour du design végétal a vu le jour au nord des serres en 2009, le jardin des 2 mondes.
Depuis 1945, le jardin a un double statut : le Service des Parcs et Jardins de la Ville de Tours assure la direction technique et le Laboratoire universitaire de botanique et de Biologie végétale de l’U.F.R. des Sciences pharmaceutiques coordonne la direction scientifique.
Cette organisation originale a permis au jardin d’obtenir l’agrément « Jardin botanique de France et des Pays Francophones » en 2000.
Aujourd’hui le jardin continue à mener différentes missions, comme la sauvegarde de plantes rares, la coordination des travaux de recherches scientifiques pour une meilleure connaissance du végétal et la sensibilisation auprès de tous les publics.

https://www.tours.fr/services-infos-pratiques/585-jardin-botanique.htm

Publié dans

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.