Bonjour à tous,
Après l’urgence, il est normal de vous tenir informés des événements d’hier au soir.
Lors de notre dernière réunion du conseil d’administration, il a été décidé que « La Table de Jeanne-Marie » s’associerait à un regroupement d’associations « Accueil Sans Frontière en Touraine », pour soutenir par des actions en commun les personnes se retrouvant à la rue.
Hier au soir, au cours d’une réunion, concernant la constitution d’une charte, toutes les personnes ayant été refoulées par le 115 et accueillies par Chrétiens Migrants, à notre grande surprise, sont entrées et ont rejoint notre groupe.
En effet, de guerre lasse, ne sachant plus quoi faire, Rose-Marie, pasteur conduisant ses brebis perdues, est venue nous rejoindre.
Pas de charte mais des enfants, des femmes et des hommes ! Quoi faire ? Nous voilà face à nous-mêmes, face à notre conscience, au sens de notre engagement.
Nous avons alors contacté la presse, la préfecture, les députés. Aucune solution n’a été trouvée pour offrir un abri à toutes ces personnes le soir même. On ne pouvait pas chasser ces personnes fatiguées. Une organisation de fortune pour le repas et le coucher a été mise en place.
La Table de Jeanne-Marie reste un lieu d’accueil en journée et ne peut pas prendre en charge l’hébergement, nous sommes tous d’accord. Donc, a priori, c’était juste un cas de force majeure. Mais…
À suivre.
Amitiés. Isabelle.
Alerte à Tours – 50 personnes à la rue
De : Accueil Sans Frontières En Touraine <asf.touraine@gmail.com>
Une cinquantaine d’enfants, de femmes et d’hommes hébergés depuis des mois dans notre département ont été mis à la rue de manière brutale, en contradiction avec les lois, par une application inhumaine administrative de la préfecture des dispositifs d’accueil
Voir en P.J articles.NR et Tours Info
Le collectif « accueil sans frontière en Touraine » dénonce cette situation qui a amené sans solutions des familles entières.
Nous demandons l’application de la loi
Nous demandons que soit trouvé un accueil décent pour ses réfugiés qui fuient la misère et la guerre.
Nous demandons que notre département sorte de cette politique « ponce pilate » ne se préoccupant pas de ce qui peut advenir d’êtres humains bébés, enfants, femmes et hommes (et même des malades ou handicapés) qui sont ici en Touraine sous nos yeux laissés à la rue.
Nous demandons que la préfecture rétablisse les places d’hébergement d’urgence qu’elle vient de fermer.
Collectif Accueil Sans Frontières en Touraine
—————————————————————————————
Ce qui est prévu finalement c’est de se retrouver ce Mardi à 13h à la Table de Jeanne Marie en invitant les députés à trouver des solutions et à se mobiliser en urgence.
Si aucune solution n’est proposée ou qu’ils ne se déplacent pas, nous organiserons un convoi pour nous rendre à la DDCS.
https://www.info-tours.fr/articles/tours/2019/06/03/11148/tours-une-cinquantaine-de-personnes-a-la-rue/?fbclid=IwAR1MOQ2WzeQxabLNACexnphKlDILOvSUnO8Ccr-xoUJ_X03UF0xpc37W-n8
https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/tours-une-cinquantaine-de-migrants-dans-la-rue?fbclid=IwAR3sACYm3Y4eJo3hXTMIBSp38n8Sc-RxDDOrlZlmUGMNvPcAWj_OXH3WKv0
Laisser un commentaire