BD – Groupe de parole – Solitude

BD-– Aquarelle-n°-371-–-Solitude-3La solitude fait partie d’un des problèmes me concernant. J’ai du mal à accepter cette situation, comme j’ai du mal à me supporter, le fait de me retrouver seule, cela ressemble à un grand vide, le silence de la mort.
La solitude, à mes yeux, c’est aussi de me retrouver, me confronter avec moi-même, et là j’en reviens à l’estime de moi, à ce manque qui est profond me concernant. Cette solitude apparaît aussi quand je ne me sens pas en sécurité.
La solitude apparaît aussi chez moi quand je me sens pas à ma place, et cela peut arriver au groupe de parole, quand je n’arrive pas à suivre vraiment, qu’il me manque des morceaux des conversations, et que c’est provoqué par mes dissociations.
Il y a aussi, ce manque de famille. La notre : on en fait vite le tour. Il m’arrive de vouloir complet ce manque. Et la solitude est bien présente là en moi, quand je suis submergée aussi par mes émotions négatives, quand je suis perdue dans ma tête, quand je suis perdue dans mes décisions que je dois prendre, ou encore une situation que je dois affronter aussi.
La solitude apparaît chez moi aussi du fait que je ne puisse pas beaucoup sortir de chez moi, à cause des angoisses, à mon problème d’orientation, et me mêler à la foule j’ai l’impression que celle-ci va me piétiner, le dehors je l’appelle la jungle d’ailleurs.
La solitude peut se montrer sournoise et à des répercutions sur notre état de santé, aussi bien physique que mental.
Je sais que la solitude peut nous emporter vers une dépression grave, voir jusqu’à la mort, et dans l’anorexie aussi.
Des problèmes de poids, sommeil etc. La solitude me fait ruminer. Me provoque des tornades.
Tout le monde peut être confronté à la solitude, on ne peut pas la dompter, c’est une « appréhension » je dirais la solitude, comment la gérer ? Combien de temps elle dure ? Comment on la supporte au quotidien ?
Beaucoup de questions mais pas de réponses. Elle peut nous tomber dessus à tout moment lié à une action qui engendre une situation, La solitude c’est notre moi face à nous-même et au monde extérieur.
Cette solitude me pèse aussi, concernant ce passé lourd à porter, et de ne pas pouvoir le partager avec mon « ami ». Je me sens seule aussi avec mes troubles face à lui une solitude qui me fait mal, comme par exemple qu’il ne veut pas aller voir le docteur L. ou le neurologue afin qu’ils lui explique pour qu’il comprenne mieux.
Parfois je me dis aussi que cette solitude on me l’a imposée toute petite, le non droit à la parole, le minimum. Et mes journées avec les volets fermés à rester dans la pénombre.
Donc ce mot solitude me renvoient beaucoup à ce passé qui me colle.
Maintenant je dis que c’est là qu’intervient l’Art-Thérapie car elle m’aide à surmonter cette solitude, elle me sort de ce train train et elle m’aide à surmonter des situations.

Maintenant pour le groupe, le mot solitude était bien à sa place à ce jour, beaucoup de silence, ces silences pendant lesquels on peut entendre une mouche voler. Beaucoup d’angoisse. Et il y avait cette atmosphère pesante aussi qui planait entre les représentantes de ce groupe qui n’étaient pas nombreuse non plus, je ne suis pas au mieux avec ce thème… je me sens mal à l’aise.
J’aurais voulu apprendre du positif avec ce mot solitude, car j’ai du mal.
Je me dis que le mot solitude peut être regarder positivement mais comment ?
Ces silences me font tellement mal.

Dessin réalisé à l’aquarelle.
Une femme seule avec son ombre. Voilà comment je me représente la solitude. En boule, cherchant le moyen de s’en sortir. Les morceaux qui s’envolent représentent cette solitude que la femme aimerait ne plus ressentir dans sa tête.

7 réflexions au sujet de « BD – Groupe de parole – Solitude »

  1. « Je me sens seule aussi avec mes troubles face à lui une solitude qui me fait mal, comme par exemple qu’il ne veut pas aller voir le docteur L. ou le neurologue afin qu’ils lui explique pour qu’il comprenne mieux. »

    En connaissez vous la raison ?
    Votre avis sur le groupe de samedi est dur. Celles qui vont lire ceci vont peut-être pas bien le prendre.
    Peut-être que ce thème était difficile à comprendre et à partager.
    Votre dessin, est très beau, je vois une grotte, fermée par des rochers pointus, qui restent beaux à regarder.
    Comment sortir de là ?
    Je vois une pointe de bleu sur le corps 🙂

    1. « Je me sens seule aussi avec mes troubles face à lui une solitude qui me fait mal, comme par exemple qu’il ne veut pas aller voir le docteur L. ou le neurologue afin qu’ils lui explique pour qu’il comprenne mieux. »

      En connaissez vous la raison ?
      On m’a dit que c’était à cause de mes troubles. Mais je ne comprends pas là car les RdV il peut y aller seul…
      Lui me dit qu’il sait tout et qu’il n’a pas besoin de savoir plus, qu’il connait l’évolution sauf que moi-même je ne la connais pas, je me bas pour ne pas régresser ou autre.
      Il n’est jamais facile de sortir de la solitude, mais il faut toujours essayer.
      Dans ma tête ce mot est toujours présent, toujours faire mieux, surmonter, avancer etc.

  2. Essayez de ne pas vous focaliser sur la solitude, tout le monde est seul. Vous demandez trop. A votre « ami » par exemple : pourquoi vouloir encore et encore qu’il change ? Il a bien marqué par son manque d’implication dans les rendez-vous que ça ne l’intéresse pas. Maintenant vous voulez qu’il vienne à Clichy. Vous vous faîtes encore des espoirs mal placés. Il ira s’amuser pendant que vous vous travaillez et il n’aura aucune conscience que vous travaillez. Parce que vous venez à Clichy pour votre travail n’est-ce pas ?

    1. « Parce que vous venez à Clichy pour votre travail n’est-ce pas ? »

      A que oui alors n’ayez aucun soucis et si je dois vous aider, participer pour quoi ce soit, il n’y a pas de soucis non plus, je signe présente.
      J’aime faire les choses bien et convenablement et ça jusqu’au bout même si il me faut du temps pour y arriver et ça c’est valable en tout.
      Pour mon « ami » c’est sa conscience, Moi j’ai la mienne mais voilà on est pas sur la même longueur d’onde … ce n’est pas facile à vivre, mais je ne peux l’obliger à dire et à faire quoique ce soit.

      1. Pensez à vous d’abord. Vous êtes mal en point à côté de gens qui n’ont pas besoin d’aide. Pensez à vous aider vous-même et vos personnalités.
        Il y a les bénévoles de l’association pour monter, démonter, accueillir et grenouiller.
        Pensez que c’est votre journée.
        Vous pourriez signer des catalogues pour les personnes qui le désirent.
        Je vous avais déjà demander de vous exercer à faire des petits dessins en guise de signature. On va faire ça ces jours prochains.

        1. « On va faire ça ces jours prochains. »

          Oui quelque chose de simple et joli que je ne puisse pas oublier quand je vais signer.

          « Il y a les bénévoles de l’association pour monter, démonter, accueillir et grenouiller ».
          Pensez que c’est votre journée.

          J’aime le mot grenouiller 🙂
          Pour moi c’est normal de vous proposer mon aide, mais je ne veux pas qu’on pense que je veux me mêler de tout ou autre.
          Ça sera ma journée mais aussi celle de l’association Art Thérapie Virtus, du blogue et des victimes que je peux présenter qui restent dans le silence, je le vois comme cela moi 🙂

          1. La journée de l’association ! Certainement pas, ça c’est le jour de la fête des associations. L’association est un outil.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.