BD – Groupe de parole du 10 octobre 2015

BD-– Aquarelle-n°-201-–-Groupe-10-10-15-2Celui-ci ne s’est pas passé comme prévu : je ne pourrais pas trop m’étendre en écrit cette fois-ci exceptionnellement une demande de la personne qui faisait cette exposition, et la responsable du groupe.
La victime ne souhaite pas se faire connaître. Ceci est déstabilisant pour moi car cela n’allait pas avec ses paroles, je veux dire son discours… Il n’y aura même pas une trace d’elle de son passage sur le site de cette association non plus.
Pour en revenir à ce samedi, le thème  de ce groupe devait être : La Vérité.
Mais celui-ci na pas eu lieu, il sera reporté enfin je pense !
L’événement de ce samedi après-midi était une exposition où je suis restée sur ma faim. Je trouve cela bien dommage, car elle était bien intéressante.
Une victime est venue.
Déjà je ne savais pas que c’était sur elle qui exposait. Je l’ai su car je lui est demandé.
Quand je suis arrivée j’ai vu des grandes feuilles étalées sur les tables, une situation qui m’a disons déstabilisée un peu, car je n’aurais jamais vu une exposition se faire comme cela.
Moi j’imagine une exposition avec des dessins encadrés, mis au mur ou autre, avec des écrits explicatifs. Avec en plus des jeux de lumière pour rajouter un plus pour mettre en valeur cette exposition.
Pourtant dans la pièce ou se faisait le groupe il y avait assez de place pour accrocher ces feuilles au mur.
Je ne sais pas mais ça m’a touchée quand j’ai vu qu’elles étaient exposées étalées comme ça, car on parle d’un passé, d’une « vie » d’un traumatisme et ce n’est pas rien.
Ce qui m’a étonnée  aussi c’est qu’il n’y avait qu’un dessin parmi dans tous ses écrits.
Il était là tout seul. Cela m’a fait vraiment paru bizarre.
J’ai ressenti une impression de malaise et pour ce dessin nous n’avons eu aucune explication non plus, donc de mon coté j’ai essayé d’imaginer ce qu’il pouvait représenter, une situation bien difficile.
Voilà ce que je peux dire de cette journée, mais il y a eu de belles paroles et un partage qui restera intéressant mais je reste sur ma faim car je pense qu’on aurait dû en découvrir plus concernant cette expo. Je suis peut-être trop en attente. Ma réaction est peut-être trop excessive face à ce partage.

Mon dessin représente ceci :
en bas des figures, celles-ci représentent le groupe de parole,
après en montant il y a ce point d’interrogation,
puis au-dessus de lui un autre qui réfléchit et pour finir celui qui voudrait demander plus, afin  de mieux comprendre etc…
Les deux pouces qui s’en vont en l’air veulent dire que je n’aurais peut-être pas de réponses à mes questions.

Le dessin est peint à l’aquarelle, le fond est réalisé aux pastel.

6 réflexions au sujet de « BD – Groupe de parole du 10 octobre 2015 »

  1. Ce qui me frappe c’est le fait que cette exposition ne corresponde pas du tout à ce que vous espériez et connaissez. Il y a des tables et sur ces tables il y a des feuilles qui certainement quand on les lit, racontent quelque chose de l’histoire de cette personne. Peut-être que d’une table à l’autre, il y a quelque chose de différent, que les pages sur ces tables donnent un chemin, un chemin particulier. Alors peut-être que la place de cet unique dessin est importante.
    Ensuite effectivement, on reprend les feuilles, et il n’y aucune trace, pour personne.
    Il me semble que c’est là-dessus que vous butez.
    Et ma première réaction était aussi de penser qu’une exposition avec des tableaux, cela renvoie au vertical, alors qu’une exposition sur une table, cela renvoie à l’horizontal, comme si cette personne, quoiqu’elle en dise ne s’était pas relevée de la position de victime. il faut se pencher sur elle pour déchiffrer ce qui lui est arrivé… Elle ne s’est pas encore mise debout.
    Voilà mes réflexions.

    1. « Que les pages sur ces tables donnent un chemin, un chemin particulier. »

      Oui pour le chemin mais je n’ai pas trouvé de réponse à ce chemin. Je ne sais pas, ça cloche, elle ne parlait pas du après comment on vit après ce passé et pas de mot parlant de ces troubles qui peuvent en ressortir suite à ce traumatisme… comme si elle n’en avait pas, et ce dessin il est perturbant j’aurais bien voulu en savoir plus aussi, et pourquoi pas en avoir fait plus aussi car je trouvais qu’il y avait matière à en faire.
      Et pourquoi garder ce coté silence aussi la concernant. Elle nous dit qu’elle assume, qu’elle est guérie, qu’elle se sent bien mais dans ma tête je reste en question face à cette situation. Mais cela est resté intéressant quand même mais j’ai l’impression que c’est un travail inachevé.

      « Cela renvoie au vertical, alors qu’une exposition sur une table, cela renvoie à l’horizontal, comme si cette personne, quoiqu’elle en dise ne s’était pas relevée de la position de victime. il faut se pencher sur elle pour déchiffrer ce qui lui est arrivé… »

      Ceci me renvoie aux viols.
      Elle ne s’est pas encore mise debout.
      Il faut du temps et de travail pour mieux vivre et pour y arriver, parfois je reste couchée encore mais je m’accroche pour rester debout, et pour être fière de ce que je fais, et pour aussi ce que je peux apporter aux autres mais cela reste compliqué encore. Je m’accroche fort:)

  2. Il est vraiment trop drôle votre tableau. Il m’a donné un gout « d’y revenir »
    Dommage pour le thème : la vérité.
    Vous n’étiez pas nombreux non plus pour cette exposition. Elle était intéressante cette exposition comme vous l’écrivez, mais vous êtes restée sans réponse…

    1. Le thème sera remis à une date ultérieure je pense Sissi, non pas nombreuses et c’était dommage…
      Il m’a donné un goût « d’y revenir »
      Alors n’hésitez pas revenez 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.