BD – Future exposition : Nouveau projet avec le CATTP de Chambray Les Tours et l’association  le 13 – Espace Passerelles du Sanitas.

Nouveau projet avec le CATTP de Chambray Les Tours et l’association  le 13 – Espace Passerelles du Sanitas.
Lors d’une réunion avec mon groupe d’art plastique à l’association le 13 – Espace Passerelles au Sanitas, est né un nouveau projet, et les imprévus, c’est quelque chose que j’apprécie.

Cet événement va se faire avec les personnes du CATTP (Le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel qui est un lieu où l’on se rend pour des journées complètes ou plusieurs demi-journées par semaine) De Chambray Les Tours accompagné de leurs infirmières).
Ce groupe avait choisi et avait pris des photos sur le thème : « l’eau et ses reflets. » Le but étant d’en faire une exposition.
De mon côté, j’écoutais, mais je trouvais dommage que ce projet d’exposition ne puisse pas être plus dans le partage et ne puisse pas avoir plus d’audience.
M’est venue l’idée de donner une suite, une continuité à ces diverses photos, en incorporant d’autres médiums comme la peinture, le pastel, le collage… Mais il y avait ce point important, les personnes ne souhaitaient pas du tout que l’on touche aux photos originales. (angoisses etc ). Un point important dont il fallait absolument tenir compte.
J’hésitais à lancer cette idée devant tout le monde, car je ne me sentais pas sûre de moi et ce n’était pas facile à concevoir. De plus, ces personnes du CATTP, je ne les connaissais pas et je ne sais pas quelles sont leurs difficultés.
Mais je continuais à réfléchir.
Une personne de mon groupe me regarde, et dit tout fort : « je suis sûre que notre Béatrice a une idée concernant cette exposition ». Et là, je lui ai répondu : « oui… non… peut-être ?, mais rien de sûr ! » Je me suis donc mise à exposer ce qui m’était passé par la tête en expliquant que rien n’était bien concret pour moi pour l’instant, ce qui expliquait mon silence.
Mais cette idée que je venais d’exposer plaisait bien, et cette idée était devenue un partage.
Voilà comment et né ce nouveau projet. Je trouve ce grand partage « cool ». Un partage entre plusieurs nouvelles personnes.
Pour commencer cet événement, j’ai donc organisé un premier atelier à la TJM avec mon groupe pour trouver des idées de continuité pour chacune des photos. 13 propositions ont été trouvées. Ensuite de mon coté j’ai cherché, sur Internet, des exemples de formes suivant ce qui a été dit par le groupe afin d’aider les personnes à mettre sur feuille une production.
Je vais donc partager avec vous les premières productions faites par mon groupe d’art plastique concernant la continuité des photos qui ont été prises par les personnes du CATTP  de Chambray-Lès-Tours.
Comme médiums, nous avons utilisé : la peinture, des feutres, du pastel et du collage.
Ce projet est donc en cours…

Photos prises par les personnes du du CATTP :
Suite donnée par mon groupe d’art plastique de la TJM :

2 réflexions au sujet de « BD – Future exposition : Nouveau projet avec le CATTP de Chambray Les Tours et l’association  le 13 – Espace Passerelles du Sanitas. »

  1. Bonjour, cela me semble est une très bonne idée, mais je ne connais pas la signification de CATTP.
    Je suppose que le début pourrait être Centre Aide Thérapeutique, mais ensuite ?
    Cela veut dire que vous proposez votre savoir à des personnes ayant des difficultés psychologiques non négligeables et que ce sont donc des personnes très différentes de celles que vous côtoyez à la Table de Jeanne-Marie.
    Bravo pour cette nouvelle initiative.
    Catherine.

    1. Bonjour Catherine,
      CATTP = Le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel qui est un lieu où l’on se rend pour des journées complètes ou plusieurs demi-journées par semaine.
      À la TJM il y a aussi des personnes avec des grosses difficultés, mais ce qui est intéressent je trouve, c’est le partage des idées etc qui se fait entre les deux groupes et le fait que je fasse sortir les personnes de mon groupe arts plastiques de leur confort pour les emmener doucement vers d’autres découvertes et « relation ».
      Dans cet événement, il y a des personnes du centre CATTP + la TJM + des personnes également de mon groupe Marize Bastié. Cet échange entre asso je trouve cela cool !
      Mais il y a ce petit problème quand je ne suis pas en état d’aller faire mon atelier, les personnes des groupes n’osent pas faire les choses seul.e.s ou aller dans tel endroit ou nous devions avoir un rdv avec une autre personne pour une découverte par exemple.
      Et c’est cela que je dois travailler avec eux. J’en reviens à l’avenir…
      Merci Catherine pour ton passage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.