BD – Feuilles d’automne


Atelier dans les locaux du « Centre social Plurielles », un atelier avec l’association AMAC Touraine, (Association des Métiers de l’Art et de la Culture) auprès de jeunes de d’adultes handicapés (essentiellement des personnes trisomiques).
C’est un monde différent, mais très attachant et très intéressant.
Le partage se fait dans les deux sens.
Comme l’année précédente, cet atelier aura lieu une fois par mois. Il y a en général 6 à 7 personnes, ce qui est largement suffisant, cela permet de prendre du temps pour chaque personnes. Avec moi, j’ai cette année, une emploi civique. Mais je peux compter sur la présence de S. qui fait partie de la coordination de ce secteur handicap. Elle est un peu ma référente dans ce secteur handicap.
Je connais un peu tous les jeunes qui sont présents cette année. Certains sont venus déjà aux ateliers, l’année passé.
Pour cet atelier, mon idée était de travailler avec les couleurs de l’automne. Je voulais travailler avec du collage, de la peinture, du pastel. Ce sera un atelier fait en deux séances.
Ma première idée était d’aller chercher dehors les différents éléments dont je pensais avoir besoin, mais cela n’a pas été possible. Alors je suis allée chercher ce dont j’avais besoin et je suis arrivée avec des feuilles qui présentaient de belles couleurs.

Mise en place :

Tout le monde était installé autour des tables. J’ai donc commencé à expliquer le thème pour ce partage de cet après-midi, qui était : « découvrir les couleurs de l’automne. »
Mais je devais aussi permettre aux personnes présentes de s’exprimer, de donner leurs idées, pour faire apparaître leurs propres réalisations. Tout en tenant compte de leur handicap, je devais juste les accompagner afin qu’elles puissent poser leur idée sur feuille.
Ma proposition de départ, que je leur avait montrée, était juste là pour leur permettre de faire surgir un début de travail mais pas en faisant un copier coller de ce que j’avais fait moi.
Toutes ces personnes devaient faire fonctionner leur imagination, c’est important. Les idées ont fusées, et le tout dans la bonne humeur.
C’est au final un atelier qui s’est passé dans le calme, et qui s’est terminé dans un échange verbal avec la personne qui me sert de référente dans l’accompagnement pendant cet atelier. Il a permis aux personnes présentes qui ont parfois du mal avec les mots d’arriver à s’exprimer.
Ce fut des échanges remplis de couleur.
A la fin de l’année tous les travaux serviront pour la décoration de la fête de fin d’année.

Matériaux utilisés :

Feuilles blanches de formats 36 x 48 cm
Peinture acrylique
Pastels grasses, feutres à pointes fines
Feuilles d’arbres
Colle, crayons de papier.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.