« Atelier du lundi après-midi : « dessinez ce qui vient, comme vous en avez envie ».
C’est un peu compliqué en ce moment à l’association.
Il y a beaucoup de têtes nouvelles, beaucoup d’imprévus aussi, comme j’ai pu l’observer ce lundi 15 avril.
Donc pour faire mon atelier, j’ai pris toutes les personnes qui se trouvaient sur les lieux, bénévoles ou pas, je les ai installées autour d’une table et j’ai sorti mon matériel. Des personnes étaient là juste pour regarder les autres, et d’autres prêtes à vouloir dessiner.
Comme c’était un atelier différent de ce que je fais d’habitude, je leur ai proposé de dessiner ce qui leur passait par la tête, cela pouvait être un animal, une émotion, juste des couleurs, des formes géométriques, des lettres, etc.
Je souhaitais que les personnes captent la première idée qui étaient en elles et la posent sur la feuille. Sur la table, il y avait des livres avec des photos d’animaux, et j’avais suggéré la possibilité de mélanger des formes diverses, par exemple un visage moitié humain, moitié animal.
J’ai bien aimé l’ambiance, car il y avait des échanges qui ont commencé tout de suite. Les personnes qui avaient choisi d’observer, regardaient les livres ouverts, une façon finalement de participer. Les dessinateurs eux, commençaient à faire apparaître des pattes, des plumes, des débuts de de mandalas.
Il y avait un jeune qui s’appliquait dans le moindre de ses traits et n’hésitait pas à gommer encore et encore, afin de trouver la forme qui lui “parlait”. Dans la pièce, il y avait ces échanges, parfois des regards qui se croisaient, mais il y avait également ce souffle de sérieux qui était jusque dans les moindres recoins de la pièce. Cela, tout le monde l’avait remarqué.
Non cet atelier n’était pas comme d’habitude. On sentait également le souffle de cette nouvelle découverte que certaines personnes exprimaient dans leur attitude. Il y avait des questions et j’avais l’impression que les personnes présentes auraient aimé emporter avec elles cette ambiance particulière, pour ne pas l’oublier.
Plus l’après-midi passait et plus des formes nouvelles apparaissaient, mais aussi des échanges entre les différentes personnes.
Comme d’habitude, j’ai prévenu une demi-heure avant la fin de l’atelier, qui a été un peu plus long. Certaines personnes ont eu le temps de finir leur dessin, d’autres le finiront la prochaine fois. Comme cela se fait d’habitude, nous avons rangé tous ensemble, épinglé les dessins finis sur le tableau mural et les dessins non terminés, mis de côté.
Nous avons terminé par un goûter, et l’échange habituel.
Laisser un commentaire