BD – Atelier spécial, centré sur le sentiment


La fête des mères arrive à grand pas. Mais vu la situation des jeunes, je me suis dit que je ne pouvais pas utiliser cette thématique.
J’ai donc proposé “la fête des sentiments”.
L’idée est de faire un cadeau pour une amie, un copain, ou bien même, pour dire merci, pour faire plaisir, et proposer à ceux qui le peuvent de faire un petit cadeau à un membre de la famille.
J’avais prévu pour cet atelier, de faire du collage, de la peinture, du découpage, des dessins, tout comme j’avais prévu du sable de couleurs, des cœurs en bois et des roses. Il y avait le choix et c’est ce que je souhaitais.
Tout le monde a pu choisir son idée. Toutes les propositions que j’avais faites ont été utilisées. Tout le matériel était déposé sur une table et les présents étaient répartis autour des tables. Ils pouvaient se servir.
Avant de commencer, chacun a expliqué ce qu’il souhaitait faire, ce qui m’a permis de savoir comment les aider. M. était avec moi, pour m’aider.
L’atelier a commencé très vite, chacun avait bien son idée en tête, ce qui fait que j’ai pu suivre la naissance de chacune des œuvres et de pouvoir aider chacune des personnes une par une.
L’ambiance était là, également de nouveaux échanges car il y avait à cet atelier de nouvelles personnes, ce qui fait que les conversations ont été diverses.
Certaines personnes ont eu un peu de mal à utiliser les nouvelles matières, comme le sable de couleur ou les roses, mais avec M. nous étions là pour les aider. Peu à peu, les tâtonnements ont été moins nombreux, les personnes ont pris de l’assurance et le plaisir était là. Peu à peu des œuvres toutes différentes sont nées.
Cet atelier avait un côté apaisant. Les personnes présentes ont pu se poser et profiter de cet après-midi. Elles ont su nous le dire.
Comme d’habitude, nous avons rangé ensemble et nettoyé, car là il y en avait un peu partout, et surtout sur le sol. Le nettoyage était donc le bienvenu.
Nous avons terminé par un goûter avec les personnes qui ne font pas le Ramadan.
Voici, ce qu’ont dit les personnes présentes :
– Refaire un atelier de ce même type.
– Bonne découverte au niveau des diverses matières proposées. Certes un peu d’inquiétude lié à la nouveauté, mais cela s’est vite dissipé.
– Bonne ambiance.
– Pas de précipitations lors de l’atelier, elles ont pu profiter de ce moment ce qui a été important pour elles.
– Pas trop de bruit, juste ce qu’il faut.
– Elles ont pu parfois transformer leurs idées de départ, créer quelque chose d’autre et cela a été très agréable pour elles.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.