Ce fut en ce lundi 18 un atelier mouvementé. Mais cela nous a pas empêché de faire apparaître de jolies couleurs. 😊
Comme d’habitude j’ai préparé mon materiel avec M. pendant que les jeunes se sont installés autour des tables.
J’avais rendez-vous pour 14 heures avec la journaliste de « La Nouvelle République » pour parler de l’exposition. Donc juste avant j’ai fait un petit point avec M. afin qu’elle puisse commencer cet atelier sans moi.
Je m’étais installée pas trop loin avec la journaliste ce qui me permettait de veiller un petit peu.
M a donc commencé la lecture du chapitre 21 de ce Petit Prince.
Il y avait pour cet atelier un peu plus de monde que lundi dernier. Ça me fait plaisir parce que ça montre bien que cette lecture commence à bien plaire. Les jeunes s’y intéressent malgré la complexité de certains mots. Et oui l’apprentissage du français reste pour eux un peu compliqué mais ils s’y accrochent.
Quand on les observent M. et moi, on a juste envie de les aider un peu plus dans leur apprentissage mais aussi dans la compréhension.
Une fois que M. a eu terminé la lecture, avec mon téléphone, j’ai pu montrer aux jeunes la vidéo du « Petit Prince » du chapitre 21 un petit plus bien agréable.
C’est ainsi que nous sommes passés à prendre doucement les pinceaux et les crayons. Le fait de regarder le chapitre du Petit Prince en vidéo leur permet d’avoir un peu plus d’idée pour faire apparaître une trace, une forme de cette lecture sur leur feuille.
Tout le monde s’est mis au travail et ça se passe toujours dans une bonne ambiance. J’ai pu observer également que certains jeunes avaient moins de difficultés pour se servir de la peinture. Je les sens de plus en plus à l’aise avec cette matière. Patience et persévérance 😉
Et c’est ainsi qu’on a vu apparaître les premiers dessins. L’application est là tout comme pour essayer de retranscrire le maximum de petits détails qui nous font nous souvenir de ce chapitre de cette lecture du chapitre 21 du Petit Prince…
Le sérieux se mélange avec quelques échanges entre les jeunes et nous… par moment interrompu par le silence de la concentration et la minutie des gestes.
Cet atelier c’est terminé comme il a commencé dans une bonne ambiance par moment mouvementée par les rires et les taquineries. Mais cela ne nous a pas empêché de faire apparaître de belles formes et des jolies couleurs. 👍
Cet atelier s’est terminé par un goûter bien copieux et en musique 😉
Laisser un commentaire