BD – Atelier de décoration pour le plafond de la salle principale

D – Atelier de décoration pour le plafond de la salle principale
Atelier d’arts plastiques à l’association La Table de Jeanne-Marie.
Comme prévu en cet après-midi du mardi 22 septembre nous avons continué l’atelier de décoration pour le plafond de la salle principale.
Il y a eu un peu plus de monde que pour le premier atelier. J’ai pu observer que de nouvelles idées sont apparues.
Il y a aussi un autre souci : comme le virus et très violent en Indre-et-Loire la préfecture nous a donné l’ordre de prendre plus des mesures draconiennes pour la sécurité de tous.
Donc tout ce qui concerne les ateliers de l’après-midi, le petit déjeuner du matin et le déjeuner a été complètement bousculé.
Les personnes ont du mal pour certaines. Les personnes fragiles sont perturbées  par tout ce changement et ont du mal avec leurs repères et dans leurs habitudes. De ce fait on les sent plus angoissées.
Pour en revenir à l’atelier, nous avons donc installé une personne par table avec masque. Celles-ci, quand elle se déplacent dans la salle, doivent garder leur masque et c’est une situation pas toujours facile à faire comprendre. Nous essayons donc de le faire comprendre avec beaucoup de douceur, car il y a certaines personnes qui deviennent vite agressives voir violentes. Mais nous arrivons pour l’instant à gérer avec beaucoup diplomatie.
Une fois les personnes installées autour des tables nous avons sorti tout le matériel avec mon équipe, M et Q.


Avant de commencer cet atelier, j’ai montré beaucoup d’autres idées afin d’apporter plus de couleur à ce plafond de cette salle principale.
Cette décoration restera en place jusqu’à l’année prochaine. Ça sera à l’arrivée du printemps 2021 que je devrais trouver une autre idée avec les personnes. Celles-ci se sont mises vite en mouvement.
J’apprécie de mettre en place ce genre d’atelier car cela permet à toutes les personnes de faire travailler leur imagination. Ce qui reste encore fragile pendant les ateliers pour certaines d’entre elles.
Pour cet atelier, j’ai mis en place un peu de musique. Ce qui a permis aux personnes étrangères de découvrir les musiques françaises.
Dans ce groupe de cet après-midi il y avait des Français.e.s et des personnes étrangères et donc divers échanges se sont faits. Tout cela dans la langue française ce qui a permis aux personnes étrangères de travailler leur français dans une bonne ambiance et dans les couleurs.
Plusieurs nouvelles idées de formes sont apparues, des idées très colorées.
Certaines personnes, dans ce groupe, découvraient pour la première fois le mouvement du pinceau. Une situation où mon équipe et moi on se montrait observateurs afin de pouvoir bien les accompagner. C’est très important, ce qui permettra à la personne plus tard dans garder un bon souvenir et de ne pas avoir peur de la peinture ou autre.
Pour mettre en place la  décoration au niveau du plafond, les personnes pouvaient utiliser : le collage,  la peinture, les gros crayons feutre, les pastels. Il y avait de quoi découvrir avec tous ces médium.
Autour des tables on constatait que les personnes prenaient plaisir et prenaient leur temps. Mon équipe et moi c’est tout ce que l’on souhaitait.
C’est ainsi petit à petit que nous avons pu voir naître plusieurs formes et collages accompagnés de gaieté et de jolis tons dans les couleurs.
Comme d’habitude, à la fin de l’atelier nous avons rangé ensemble puis nous avons suspendu toutes les créations au plafond et nous avons terminé par un goûter.
Avant de partir nous avons échangé tous ensemble sur cet atelier qui a plu et qui a permis à des personnes à se détendre. Pour les personnes qui ont pris pour une première fois le pinceau elles ont été ravies et elles reviendront. Nous restons malgré tout vigilents avec mon équipe.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.