Atelier d’art- plastique en ce mardi 20 avril 2021.
Nous aurions dû continuer l’atelier quilling, mais le déménagement a commencé dans les locaux de la table de Jeanne-Marie, et donc toutes les affaires sont rassemblées dans une même pièce au premier étage. L’accès se montre donc un peu difficile pour l’instant. Ces gros travaux sont obligatoires pour un changement de bailleur, et pour faire un état des lieux. Les repas continue mais plus sur place, c’est à emporter, plus de petit déjeuné également…plus d’accès à la cour d’extérieur. Ces changements chamboule beaucoup de monde, mais ce n’est que pour un petit temps. Nous devons essayer de rassurer toutes les personnes et répondre à leurs questions.
C’est pour cela, qu’au dernier moment j’ai décidé de changer de thème de l’atelier pour cet après-midi. J’ai proposé un atelier libre, mais avec l’utilisation de pastel sec, matière que peu de personnes utilisent.
Autour des tables nous avons également abordé la situation actuelle: comment continuer les ateliers d’arts – plastiques pendant les travaux. Beaucoup de questions et beaucoup d’inquiétude. J’ai donc proposé diverses idées, dont l’une est de profiter des jardins que nous avions à Tours. J’ai également écouté les propositions des différentes personnes. C’est un moment de partage important qui permet aussi de faire évoluer l’atelier. C’est ainsi que nous avons mis en place le premier atelier en extérieur qui se passera au jardin des prébendes. Je croise les doigts qu’il ne pleuve pas.
Tout en échangeant les premières productions commençaient à naître. J’observais ce lâcher prise à travers les dessins. Le mouvement était complètement différent, car demandant beaucoup moins de minutie, minutie indispensable pour le quilling par exemple. Les personnes prenaient plaisir à se salir les mains avec la matière du pastel. Et même à y laisser leur empreinte. Aucune personne n’a chercher à cacher celle-ci. Elles étaient là, elles étaient intégrées dans chacune des productions des personnes. Ce côté imprévu a été apprécié par tout le monde, et a crée de la détente ce qui nous a fait du bien.
Comme d’habitude nous avons rangé , nettoyé et terminé cet après-midi par un goûter.
Laisser un commentaire