Atelier d’art plastique au jardin de la Gloriette.
Quoi de mieux que de refaire un atelier d’art plastique au jardin de la gloriette, en nous trouvant une table à l’ombre. Nous pouvons profiter du soleil et de l’ombre, de l’eau. Que demander de plus.
Les thèmes de cet atelier d’art plastique, était de travail en duo. Il fallait faire appel à l’imagination, au mouvement du crayon, du poignet, et si possible garder les yeux fermés. Les personnes allaient jouer également avec les couleurs. Ceci permettant de frôler le lâcher prise, ce qui est si difficile.
Les consignes:
1- Sur deux feuilles collées ensemble il fallait bouger son crayon sans réfléchir. La personne qui reprenait le trait du crayon de celle qui l’avait devancé, devait le reprendre à l’endroit où le trait s’était arrêté. Mais le reprendre sans réfléchir, tout en laissant le crayon bouger sur la feuille, sans vouloir dessiner une forme qui s’était déjà mise en soi, c’est difficile. Certaines personnes ont eu des difficultés mais avec de la douceur, elles y sont arrivées.
2- Étape suivante a été de trouver parmi tous ces traits et courbes fait au hasard par les deux personnes, d’autres formes et c’est là qu’il fallait faire appel à son imagination. Un peu difficile au début comme exercice pour les personnes. J’ai entendu pas mal de oh lala…
3- Une fois les formes trouvées, il fallait y écrire le nom de celle ci à l’endroit précis.
4- Une fois ceci terminé la dernière étape était d’y incorporer des couleurs à l’aide de gros feutres.
De fait, cet atelier est en cours, il continuera la semaine prochaine.
Autour des tables la bonne humeur était là. Plusieurs sujets de conversation ont vu le jour. Celui sur le coronavirus semble prendre moins de place. Les personnes ont vraiment profité de ce moment à l’extérieur.
J’ai également fait faire une pause musicale. Les personnes en ont profité pour chanter ensemble. Elles ont même eu le plaisir d’écouter pour certaines leurs chansons préférées, ce qui a crée encore plus de bonne humeur .
C’est ainsi que nous avons vu apparaître les premiers dessins avec de drôles de formes. C’est ce qui a permis d’avoir des échanges rigolos au moment des explications.
Pour terminer cet après-midi nous avons dégusté des pastèques bien fraîches, ce qui fut apprécié de tous.
Une réflexion au sujet de « BD – Atelier d’art plastique au jardin parc de la Gloriette »
Bonsoir BMP,
Elles sont chouettes vos sorties. L’air est bon pour le moral ! C’est important de reprendre une vie même avec le coronavirus.
Max-wars