Atelier dessin et peinture à l’association de « La table de Jeanne-Marie » et de l’Amac. En ce vendredi après-midi 14 juin.
Le service de midi ayant fini plus tard, l’atelier a commencé vers 15h. Il y avait beaucoup de monde. Les jeunes sont tous arrivés en même temps, ce qui m’a permis d’installer tout le monde au fur et à mesure des arrivées avec l’aide de M.
J’ai sorti tout le matériel, puis j’ai commencé à distribuer les feuilles. Un fois tout le monde installé et concentré, j’ai expliqué mon thème.
J’ai proposé un travail de groupe. Il fallait prendre soin du travail commencé par le premier groupe, en le continuant et en mettant des couleurs.
Prendre soin du travail de l’autre sur la continuité c’est aussi respecter la personne qui avait commencé le dessin.
Je voulais sortir les jeunes de cette mentalité : « c’est à moi ! tu n’y touches pas ».
Je souhaitais également les responsabiliser en leur donnant un autre travail que leur propre travail qui était déjà commencé.
Explication :
Une première personne de la table devait dessiner une forme sur sa feuille, puis celle d’à côté devait le continuer en reprenant la fin du trait de son voisin pour le continuer sur sa feuille à lui et ainsi de suite. Au final cela aurait fait naître 14 dessins différents mais issus du trait posé par la première personne de la première table.
Pour compliquer un petit peu l’atelier, les personnes devaient s’échanger les feuilles tous les quart d’heure et continuer à y déposer de nouvelles couleurs tout en respectant celles déjà déposées par le voisin précédent.
C’était vraiment un atelier de partage mais aussi sur le respect du travail de l’autre.
Au début les jeunes avaient hésité à laisser leurs dessins aux autres afin qu’ils puissent le continuer à leur manière, mais au bout d’un moment les jeunes ont aimé ce partage et même, ils ont trouvé cela rigolo d’observer leurs dessins évoluer grâce aux nouvelles idées des autres.
Il n’y avait plus de réticence, plus d’angoisse de laisser son dessin aux autres. La découverte était présente et tout le monde prenait goût à prendre soin du dessin du voisin d’à côté et de le faire évoluer en couleur.
Dans les partages entre les jeunes, il y avait beaucoup d’humour, de la plaisanterie et des taquineries.
Ce fut un atelier qui a bien évolué malgré les difficultés du début.
J’étais moi-même étonné car j’avais aussi un peu de réticence à le mettre en place.
C’est ainsi que nous avons pu voir apparaître plein de dessins, tous aussi joyeux en couleur que dans la forme. Avec dedans plusieurs empreintes différentes toutes aussi joyeuses.
Comme d’habitude nous avons rangé ensemble et terminé par un goûter bien appétissant, toujours dans la bonne humeur.
Une réflexion au sujet de « BD – 14 dessins en lien »
Un partage en commun qui resserre les liens. Je trouve que c’est une chouette idée. Il fallait y penser.
Une belle chaîne d’amitié qui pourrait se prolonger sans fin jusqu’à d’autres départements et nationalités.
maxwars