Pour moi, l’inspiration est inséparable de motivation et le désir de s’investir. L’inspiration c’est une idée soudaine, ou un afflux de nouvelles idées, qui semblent venues de nulle part.
Elle se manifeste par des images, des idées, des pensées et c’est la force motrice de la créativité. C’est ce qui se passe dans ma tête.
Ensuite, à partir de cet afflux, et c’est le plus difficile, arriver à en faire naître une composition qui a un sens et qui tienne debout !
Je pense aussi qu’on a besoin d’inspiration pour créer et pour avancer c’est ce qui permet également de nourrir notre cerveau en apprentissage et en découverte. Avec une dose de plaisir. Rien à voir avec une intuition !
Je dirai enfin que le mouvement, l’action, génère toujours de l’inspiration.
Quand l’inspiration envahit l’intérieur de ma tête, je suis dedans, je baigne dedans, je ne suis pas à côté ! je suis centrée ! Enfin sauf quand monsieur le grignoteur Grrgrr se pointe.
Voilà pourquoi j’avais cette envie de faire naître une création sur cette inspiration !
Comment avez-vous concrétisé votre esquisse ?
Pour concrétiser mon ébauche, je commence donc par dessiner un visage qui sera intégré dans ce mouvement d’inspiration qui me permet de créer. Dans celui-ci, j’y incorpore une main tenant un crayon qui exprime la capacité à pouvoir créer une composition ou autre.
Toute mon esquisse est dans le même mouvement, accompagnée de concentration sur l’instant présent. D’où l’inspiration !
Pour donner vie au manteau de couleur, j’ai sorti le médium ; la peinture aquarelle. J’y ai déposé des dégradés de couleurs en passant par le jaune, le bleu, le violet, de l’oranger, du blanc accompagné d’un geste de mélange. Ces dégradés traduisent cet afflux d’idées, les images qui se présentent sans en oublier le côté soudain ! Toutes les finitions ont été faites avec un feutre bleu.
Quels matériaux avez-vous utilisés ?
Production conçue sur une feuille blanche de format 36 à 46 cm. Comme médiums : de la peinture aquarelle, un feutre bleu et un crayon HB pour donner naissance à mon esquisse.
Que ressentez-vous quand vous regardez votre création ?
Dans ma création, il y a eu le désir d’intégrer, la gaîté, la création. Mais aussi, donner vie, et enfin le plaisir tellement important pour laisser venir cette inspiration de créer, mais aussi pour créer. Laisser venir l’inspiration positive c’est une belle force !
Laisser un commentaire