Dans l’association, Eg’Art, c’est Marie qui s’occupe des transactions avec les acheteurs. Je lui avais donc proposé la production qui représentait l’angoisse liée au troisième confinement et son impact sur mon cœur :
Marie m’a fait remarquer que le trait au feutre était un peu hésitant… De mon côté je n’avais ni observé ni même senti cela.
Je n’en ai pas de souvenir.
Elle m’a donc proposé de le reprendre. Et en moi, je me suis sentie déstabilisée, car j’avais l’impression que j’étais, moi et mes impressions, observée. Pas seulement l’œuvre. Cela a aussitôt provoqué en moi une mauvaise sensation dans mon corps comme une douleur vrillante à m’en couper le souffle.
Mais comme j’apprécie aller jusqu’au bout d’un travail, je me suis donc lancée. J’ai retravaillé mon œuvre, en gardant sa forme initiale, mais en me centrant d’avantage sur les finitions.
Une fois l’esquisse refaite, je continue donc en rajoutant les couleurs, mais je change par rapport au premier dessin. Faire du copier-coller ne me plaisait pas. J’ai rajouté un nouveau mouvement peut-être moins tremblant et hésitant. Et comme je l’ai dit, les couleurs se ressemblent mais ne sont pas identiques. J’ai gardé le noir pour les finitions, mais en faisant des traits parfois plus fins, plus dans le présent. C’est cette sensation que je ressens immédiatement.
Quels matériaux avez-vous utilisés ?
Dessin conçu sur feuille blanche 36 x 48 cm. Crayons graphiques HB pour mon esquisse. Peinture aquarelle. Feutre noir. Pastel sec.
Que ressentez-vous en regardant votre production ?
Dans ma tête, je ne me sens pas totalement rassurée, il y a ce point d’interrogation qui prend plein de place ! La peur de » mal faire » revient encore, et cela fragilise ma concentration. J’essaye de me rassurer, mais ce n’est que partiel.
J’ai recommencé ma création. Mais pour moi, j’ai donné vie à une autre œuvre, naissance plus sûre et bien dans le présent ! Après pour avancer je me dis et bien il faut travailler ! et parfois recommencer pour y arriver !
Et cette œuvre a été elle aussi, retenue :
Laisser un commentaire