Un visage ouvert. Le haut étant remplacé par un mouvement de couleurs grâce à un rouleau.
C’est très rare que je travaille avec un rouleau, mais je souhaitais me lancer pour continuer à découvrir ce mouvement qu’il est nécessaire de bien maîtriser afin de ne pas faire apparaître des nuances sombres quand les mélanges se font.
Comment avez-vous concrétisé votre esquisse ?
Pour concrétiser mon ébauche, je voulais faire rentrer en haut d’un visage un mouvement de couleur, un mouvement rempli de force et de coups-de-poing !
Je commence donc par dessiner ce visage. Il partira légèrement en arrière. Cela permettra d’exprimer que ces mouvements d’énergie et de force apportent du bien-être. Le haut de ce visage ne sera donc pas fermé oui, car dans ma tête, je me disais que si cette tête était terminée par le trait de mon crayon, ce coup-de-poing ne pourrait avoir lieu et ne pourrait pas se mettre en place ! Oui, parfois je réfléchis drôlement, mais c’est ce qui, peut-être, me permet de donner vie à mes créations. L’importance de ce méli-mélo de pensées et d’interrogations. En fait je n’en sais rien, mais au moins cela me fait sourire.
En attendant, ce visage a pris forme sur ma feuille avec le haut d’un corps, avec une épaule, et avec des morceaux qui ne sont pas éparpillés et qui se tiennent. Ce haut du corps est là, pour aider à maintenir la tête, et non pour une question de logique, puisque la logique pour moi, ce n’est pas cela l’important.
Mon étape suivante est de déposer des couleurs. Pour cela je vais utiliser la peinture aquarelle, avec un pinceau à bout arrondi, accompagnée de mélange de couleurs en partant, d’un violet, d’un marron, d’un jaune, d’un bleu, d’un blanc et d’un vert. Sans oublier de jouer avec les nuances.
Une fois cette étape finie, me voilà au moment où je dois lâcher le pinceau pour le remplacer par le rouleau, pour donner vie à ce moment de coup-de-poing et de force. Pour cela je vais continuer à utiliser les couleurs qui restent sur ma palette, comme le bleu, le blanc et le vert. Me voilà à faire ce mouvement avec le rouleau de bas en haut en essayant de ne pas appuyer plus fortement par moment. Par moment j’avais cette pulsion de mettre plus de blanc que de bleu… que du jaune et du vert.
Dans ma tête, j’aimais bien ce que je sentais, je ne savais pas trop ce que c’était, mais j’étais sure que ce n’était pas de la violence. C’était parfois déstabilisant, car il fallait que je mette un mot sur ce ressenti et comme je n’y arrivais pas, j’ai juste profité du présent sans me poser de questions, je ne voulais pas tuer ce qui me faisait du bien dans ma tête. Ce « bien » restera donc sans explications. Quelques finitions ont été faites au crayons de couleur marron et bleu.
Quels matériaux avez-vous utilisés ?
Création conçue sur une feuille 36 x 46 cm. Comme médiums : un crayon HB pour donner naissance à mon esquisse, de la peinture aquarelle et pour terminer quelques finitions aux crayons de couleur marron et bleu.
Que ressentez-vous devant votre création ?
Dans ma tête, je me sens en mouvement, mais je me sens un peu déstabilisée de ne pas toujours savoir ce que je ressens. Le ton bleu me parle et adouci l’intérieur de ma tête !
2 réflexions au sujet de « BMP – Un visage ouvert »
Hello Béatrice. Cette nouvelle oeuvre est superbe.
Belle et douce journée.
Sandra Ash to H
Bonjour SANDRA ASH TO H
Merci, derrière ce superbe qui est fort c’est une force de vouloir vivre, la maladie me ronge. Mais l’envie de peindre et de faire danser mes pinceaux est toujours là, je vais moins vite mais ça on s’en fout!
Je vous souhaite de mettre vos couleurs, vos mots qui vous parlent pour en faire naitre votre œuvre de votre journée. Que celle- ci vous soit douce.
Béatrice Mémoire-Peinte