Je reste sur ma lancée à faire découvrir des bateaux hors du commun dans leurs transformations. Je reste donc sur l’ambiance marine, mais cette fois-ci ça sera différent, rien à voir avec le bateau dirigeable.
Comment allez-vous concrétiser votre esquisse ?
Qui dit mer dit bateaux, mais aussi poissons et mon idée de ce jour était de dessiner un poisson maison. Il est bien certain que ce poisson-là sera unique en son genre. Ce n’est pas dans nos mers qu’on en trouvera beaucoup comme celui-ci. Rien que l’idée du nom de cette création, je m’amusais d’avance.
Ce poisson maison devait être habitable. L’idée était donc d’incruster une forme de maison dans le corps d’un poisson qui aurait de belles nageoires. Mais celui-ci devrait avoir en plus quelque chose de spécial : il devait rester légèrement en surface. la maison ne devant pas être sous l’eau, et donc inondée. Surtout que j’avais bien l’intention d’y ajouter des cheminées, des fenêtres, des portes et quelques escaliers. C’est tout cet ensemble qui rendrait ce poisson maison unique.
J’ai donc commencé par faire apparaître la forme du poisson. Sans en oublier les nageoires. Puis j’ai continué en faisant apparaître la forme de la maison accompagnée de plein de petits détails. Ce poisson maison devait être comme une sorte de cocon, avec l’envie d’y habiter. Je me disais qu’avec les mouvements des vagues on serait constamment bercé, même si par moment la mer était un peu agitée. Ce poisson maison avait un excellent équilibre. À l’intérieur on se sentirait constamment bien. On serait envoûté par l’accompagnement du chant des vagues qui rendrait apaisante l’atmosphère de l’intérieur de ce poisson.
En ce qui concerne les couleurs, j’ai mis un peu de tout. Par exemple de l’orange, du jaune, du vert sans oublier un petit peu de bleu turquoise. Ce petit poisson maison devait être accueillant que cela soit de l’extérieur à l’intérieur. Il devait rester unique ! Quelques finitions ont été faites aux feutres de couleur à pointe fine.
Matériaux que vous avez utilisés ?
Cette production a été conçue sur une feuille blanche de format 36 x 40 cm.
Comme médium : j’ai pris de la peinture aquarelle. Et quelques feutres de couleur à pointe fine.
Que ressentez-vous en regardant votre production ?
J’observe ma production de loin qui était posée sur le chevalet. Dans ma tête, je me sens un peu plus en équilibre qu’au début de la naissance de ma production. Je me dis que dans ce poisson maison, il y a mes pinceaux et beaucoup de chaleur.
3 réflexions au sujet de « BMP – Le poisson maison »
Bonsoir BMP
L’immersion que vous proposez dans les bateaux de l’été est un pur moment de détente. Je me régale. L’art-thérapie vous permet d’exploiter votre potentiel artistique. Vous touchez à tout et ça c’est génial ! Je voudrais bien continuer à découvrir sur les bateaux. Si vous le voulez bien 🙂
Nous baignons dans l’émotion esthétique. Un apaisement qui fait du bien.
Max-wars
Des idées en cours.
Béatrice Mémoire-Peinte
Merci car c’est un vrai plaisir cette promenade !
Max-wars