Observez la réaction, les pensées et les émotions qui apparaissent lorsque vous regardez cette image. Ne forcez rien, faites simplement remarquer comment vous y réagissez. Intensément, subtilement ou autre.
Quels mots ou sons vous viennent en tête ?
Quel pourrait être un titre pour cette pièce ?
Création de Jasenko Dordevic
Art-thérapie, Daphnevachon.com
Me concernant je lui donnerais ce titre :
Sur le chemin d’une nouvelle rencontre, l’un vers l’autre… contact avec le doigt.
Cette photo est remplie d’émotion, elle me rappelle deux formes de crayons, elle me fait penser à l’art-thérapie
L’art-thérapie à la rencontre des personnes migrantes. Le premier contact, une approche timide l’un vers l’autre, faire connaissance timidement.
Ces formes de crayons sont là pour pouvoir essayer de s’exprimer à travers les formes et les couleurs, un travail en commun, un partage. Cette image dégage plein d’idées. Elle est parlante, un mouvement vers le présent en apparaît.
5 réflexions au sujet de « BD – Sur le chemin d’une nouvelle rencontre, l’un vers l’autre.… contact avec le doigt »
Oui certes mais parfois mais cela ne fonctionne pas du tout, où ceci n’est pas sincère et quand ça fonctionne au final on en souffre.
Je reste très mitigé à ce sujet.
maxwars
Bonjour
Ça me fait penser au tableau de Michel-Ange : La fresque : la création d’Adam. Cela m’a interloqué.
• Alliance thérapeutique : la première rencontre.
• J’aime bien également l’idée des crayons.
Je trouve que tous ces titres vont bien ensemble
Bonne journée !
maxwars
L’alliance thérapeutique ne se noue pas à la première rencontre, elle se tisse au fil du temps, lorsque les deux doigts se touchent.
Emmanuelle Cesari
Alliance thérapeutique
Emmanuelle Cesari
L’alliance thérapeutique est un concept qui a de l’âge.
Il a d’abord été défini par Sigmund Freud en 1913. Pour lui, ce terme signifiait un intérêt sérieux et une compréhension bienveillante de la part du thérapeute qui permettait de développer avec le client une communauté d’intérêts et une obligation réciproque. Il insistait en conséquence sur l’importance d’une relation forte entre le patient et son thérapeute. Mais c’est à Carl Rogers, que nous devons les principes qui rendent l’alliance thérapeutique facilement adaptable aux soins infirmiers psychiatriques, en toxicomanie et même dans le champ somatique. Par son approche centrée sur la personne où la qualité de la relation avec le malade est primordiale, il donnait naissance à la relation d’aide pour laquelle la présence, l’écoute, le non-jugement, la considération positive et surtout l’empathie sont devenus essentiels aux soins infirmiers.
Alliance thérapeutique :
J’apprécie cette belle image. Quand les deux doigts se touchent ça peut faire des merveilles ou comme l’écris MAXWARS cela ne fonctionne pas du tout, où ceci n’est pas sincère… Il faut qu’un déclic se passe et se fasse.
Béatrice Mémoire-Peinte