BMP – Douceur, mouvement

Qu’avez-vous voulu dessiner ?

Couleurs douceur, transmettre aux autres personnes fait du bien, et peut apporter du bien aux autres. Car derrière ces couleurs se trouve et représente un mot, une situation, un bien-être quelque chose de vivant mais aussi de fragile, de touchable et d’imaginaire…

Comment avez-vous dessiné ?

Installée dans mon salon sur ma table recouverte d’une nappe, et hop une musique mis en place :
Jean-Jacques Goldman – Et l’on n’y peut rien en concert
Quand je ne vais pas trop bien je me la mets à fond, et je ferme les yeux… J’aime cette musique je me dis et oui je suis dissociée et on n’y peut rien 🙂 comme le titre de cette musique qui entraîne et je trouvais qu’elle accompagnait bien mon aquarelle.
J’ai donc rassemblé mon matériel, mais avant de commencer j’ai écouté cette musique les pieds bien à plat sur le sol et j’ai suivi le tempo… être dans le présent.

Réalisation esquisse

Et puis j’ai commencé à réaliser mon esquisse. J’avais mon idée dans ma tête déjà 🙂 J’ai donc commencé par réaliser le visage qui se trouve au centre de ma feuille, sa tête posée sur l’épaule de l’autre figure qui se trouve plus haut celle que j’ai dessiné ensuite. Je voulais faire ressortir une douceur le pourquoi cette main posée sur la tête, la position des visages étaient en ce qui me concerne importante, le « mouvement ».
Ensuite j’ai continué à dessiner la palette, le pinceau et ce fameux point d’interrogation pour représenter ce petit doute qui est toujours là à m’accompagner.
Pour la recouvrir de son manteau d’aquarelle, j’ai installé mon esquisse sur le chevalet, toujours dans le salon car au point de vue regarder de loin plus pratique et pour ma position du dos aussi…
J’ai commencé par recouvrir le bas de mon esquisse cette forme qui représente un corps concernant ce visage du milieu, le point d’interrogation, le pinceau et la palette. Ensuite je suis repassé au visage du milieu ensuite celui en haut de mon esquisse. J’ai terminé par le fond de mon tableau aux pastels secs.
Je voulais rester dans les couleurs douces, rester dans les même tons un peu calme. J’ai travaillé mes mélanges.

Matériels

Tableau réalisé sur feuille de format de 50 x70 cm à grain fin.
Pour les finitions crayons Art Grip Aquarelle.
Fond de mon tableau, pastels secs.
J’ai utilisé les couleurs suivantes en aquarelle :
Rouge écarlate , mauve, ocre jaune , jaune, vert de vessie, jaune-orange, bleu céruléum, noir d’ivoire, blanc de Chine
Eau, crayon de papier et trois pinceaux, un fin, un moyen et un plus gros tous à poils dur et plats.

Qu’avez-vous ressenti ?

Pour le mélange de mes couleurs quelques angoisses, mais rien de bien méchant.
J’ai apprécié de recouvrir mon esquisse, de son manteau le thème me plaisait bien, les mots, couleurs transmette, être bien apparaissaient souvent ils étaient bien installés dans ma tête.
Quelques trous blancs.
Les couleurs comme le jaune pas tout à fait ça encore pour en mettre l’instinct de vouloir mélangé est toujours là mettre pur reste un chouia compliqué.
J’ai ressenti un moment de peur mais ça je ne saurais expliquer pourquoi, je ne me rappelle pas. Je me suis retrouvée dans la cuisine, un peu désorientée, j’ai donc réalisé une pause et j’ai repris mon tableau.

Que ressentez-vous face à ce dessin ?

Je me sens bien, le mot transmettre je le vois bien apparaître dans mon tableau.
Les angoisses moins fortes.
Mais je ne me rappelle pas pour la cuisine.

Publié dans

Une réflexion au sujet de « BMP – Douceur, mouvement »

  1. Un tableau plein de douceur. Effectivement derrière les couleurs peut se cacher une myriade d’émotions. Je verrais une main de consolation.
    Malgré vos questions il en sort un joli point d’interrogation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.