Stage d’Art -Thérapie – Eté-2016 – Mouvement et Cycle de Vie

logo-Creat

STAGE d’ART-THÉRAPIE 2016 – OUVERT À TOUS PUBLICS HORS FORMATION

du 5 au 9 Juillet 2016

Art-thérapie, Mouvement et Cycle de Vie

Art-Thérapie par la Peinture, le Modelage, la Musique et le Mouvement corporel

Pour plus d’informations, consulter notre rubrique « Actualités et Stages hors formation ouverts à tous publics »

Le Thème :

Il s’agit d’exprimer sa capacité créatrice, tant au niveau de l’expression artistique que de sa vie personnelle et de vivre et dépasser les blocages qui nous accompagnent, voire nous invalident, à travers la thématique symbolique que représente le Cycle des Saisons, relié au Cycle de la Vie.
En effet, en général, chacune de nos actions, quelle que soit leur importance, s’intègre dans un cycle et un processus allant de la gestation à l’aboutissement, avec les étapes psychologiques qui lui sont reliées, pour recommencer sans cesse de nouveaux cycles, de nouvelles expériences…
Ce processus se vérifie pour tous domaines de la vie personnelle : quotidien,travail, relation affective, situation financière, projets, etc.

Il en est de même pour le processus de création en expression artistique: une idée sommeille quelque part en soi, puis germe à la conscience, s’épanouit dans sa pleine réalisation, à travers les mains qui créent, parlent, s’animent jusqu’à donner naissance à une forme achevée, fruit de l’émergence de l’intérieur, des émotions et des sentiments de la personne qui l’a réalisée.

Si ce stage met en évidence des étapes de cheminement personnel, il représente aussi un moment intensif d’expression et de création artistique, mettant l’accent sur le plaisir d’entrer en contact avec les couleurs, la musique et le mouvement, ainsi que les formes qui émergent entre nos mains et notre capacité d’imagination et de création, tout en faisant des prises de conscience personnelles sur soi.

L’Approche :

Inspirée des courants Jungien, Gestaltiste et Humaniste, l’Art-thérapie que nous proposons offre une rencontre avec soi et une façon de mieux se connaître par une voie expressive et épanouissante, à travers l’expression artistique: Peinture, Dessin, Modelage, moments d’intériorisation et Mouvement corporel ou dansé.
Ce stage se déroule dans un aller-retour constant entre arts plastiques à partir de petits et grands formats, mouvement corporel et introspection, tantôt illustrant notre vécu et nos émotions, tantôt révélant un sens dans l’expression symbolique, et, réciproquement, …
Ainsi, se matérialisent des passages entre intériorité et extériorité, permettant une expression globale de la personne.

Se découvrir en art-thérapie peut tout autant nous révéler des potentialités artistiques, créatrices et épanouissantes que des souffrances et des contenus psychiques refoulés.

Très important :

Il n’est pas nécessaire de savoir peindre dessiner ou modeler, ni de posséder une pratique corporelle, pour avoir du plaisir à créer et apprendre à mieux se connaître à travers ce stage.
Un attrait pour l’expression par les arts et le mouvement suffit.
Et tout le reste suit…
Mais on peut aussi se découvrir des capacités artistiques insoupçonnées qui ont tout à fait leur place dans le contexte de ce stage.

Les démarches d’inscription :

Pour plus d’informations sur les animatrices, le lieu de stage, le coût et les modalités d’hébergement et d’inscription,
Télécharger le Document en PDF à partir du Lien en Haut de page « Stage d’art-thérapie Été 2016. Art-thérapie, Mouvement et Cycle de Vie ».

Pour joindre le site, cliquez sur le logo

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire