BD – Atelier collage


Atelier collage du dimanche 14 Avril à la table de Jeanne-Marie
Un atelier collage en ce dimanche, c’est exceptionnel, mais comme P. qui avait travaillé avec moi la dernière fois et qui travaille toute le semaine, il ne restait que le dimanche après-midi.
Nous étions une douzaine. Nous avons, P. et moi-même, installé tout le matériel de collage : feutrine, ruban, coquille d’œuf, journaux, papiers de couleurs et j’en passe ! J’avais même pris “mon coffre à découvertes” et P. avait pris aussi, de son côté, pas mal de matériel. Une fois les personnes installées autour des tables, nous avons annoncé le thème :

“les fêtes de Pâques”

Pâques c’est dans une semaine, alors cet atelier était le bienvenu. Le but de l’atelier était de ne pas rester simplement dans le collage, mais de trouver comment créer du relief avec les différentes matières présentes en les incorporant dans une forme dessiné.
Le thème semblait avoir plu à tout le monde. P. et moi avons lancé quelques idées afin de permettre aux personnes de trouver quelle forme elles voulaient mettre sur leur feuille. Il y avait une bonne ambiance et de plus, les personnes présentes n’étaient pas les mêmes que les habituées de semaine, ce que j’ai trouvé très agréable.
Pour certaines d’entre elles, c’était leur premier atelier. Elles ont pris beaucoup de plaisir à ce moment de partage, elles ont su nous l’expliquer et puis, l’ambiance nous le faisait sentir également à toutes et tous. P. et moi, restions à leur disposition, pour les aider en cas de difficulté.
Petit à petit, différentes formes plus originales les unes que les autres prenaient forme, accompagnées de commentaires et d’éclats de rire. En regardant les travaux des unes et des autres, les personnes trouvaient de nouvelles idées pour leurs propres dessins ; c’était un peu comme une aide qui se transmettait, qui faisait le tour de la table.
Certains collages par moment rentraient dans une certaine originalité, l’imagination dans ce groupe était sans limite.
Une fois les dessins en collage terminés, nous avons, toutes et tous, tout rangé. Nous avons ensuite accroché les dessins sur les tableaux qui se trouvent dans la salle et nous avons terminé cette fin d’après midi par un goûté, tout en évoquant d’autres idées pour les futurs ateliers.
P et moi, avons terminé quelques rangements et nous avons fermé l’association. Par contre ce qui était très dommage une personne s’est montrée très agressive à la fin envers nous P. et moi avec des menaces, avec une attitude très violente.
Nous avons été obligés de lui rappeler les règles de l’association et de la vie en groupe. P. a trouvé bon d’en informer la direction de l’association par mail car c’est une situation qui se produit régulièrement envers les bénévoles… Malgré les expulsions de trois jours et les avertissements.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire