page 49
Feuille de travail à domicile 1.1
Réfléchir sur ce que vous avez appris
Réfléchissez à ce que vous avez lu dans ce chapitre sur la dissociation.
1. Vérifier ce qui correspond et ne correspond pas à votre vécu et écrivez-le.
2. Prenez conscience des pensées, émotions, inquiétudes, peurs, questions ou autres vécus qui surviennent en vous lorsque vous lisez ce chapitre et écrivez-les.
3. Si vous remarquez une tendance à éviter le sujet, essayez d’écrire quelles en sont les raisons.
2 réflexions au sujet de « 13/ Livre – Gérer la dissociation – Chapitre 1 – Feuille de travail »
Il y a une bonne raison : ne pas vouloir ressentir dans ma tête cette souffrance encore plus forte, car elle est déjà très présente. Une chose importante : trouver les outils afin de pouvoir y faire face, pour pouvoir psychologiquement être plus forte, parfois je me demande si ne pas cracher tout d’un coup ne serait-il pas mieux ? Je ne sais pas si les conséquences seraient encore plus terrible de ce que je vis en ce moment tous les jours… parfois je veux tellement guérir, allez mieux allez plus vite, que je ferais n’importe quoi pour pouvoir me lever le matin et me dire aujourd’hui tu ne disparaîtras pas. Tu resteras Béatrice et tu n’oublieras rien. Plus de jeux de cache cache, un coup je suis là et puis plus là… Ce manteau de ce passé est si lourd a porter que je me vois assise à demander la mort… mais je ne suis sûrement pas la seule dans ce cas là hélas :((( les conséquences des séquelles comme parmi d’autre… mais j’essaie toujours et même si c’est pas facile mais j’essaie de rechercher le positif qui m’aide à tenir !
Beatrice
Il y a un bout de temps que cette question « parfois je me demande si ne pas cracher tout d’un coup ne serait-il pas mieux ? » m’interpèle. Pour vous qu’est-ce qu’il faudrait cracher ? Cracher ce n’est pas n’importe quoi comme acte. On crache quelque chose qui vous encombre, vous empêche de parler ou de respirer, ou on crache aussi sur quelqu’un et parfois que je me dis que l’envie de cracher sur votre mère biologique ou sur vos mères nourricières ne se manifeste pas. C’est certain ce cracher tout d’un coup, ce qui revient à tout mettre à nu et donc à sortir des interdits formulés ou non mais qui bloquent la vérité (ce qui vous est arrivé, ce qui vous arrive), c’est prendre un sacré risque. Peut-être que vous allez arriver à le prendre.
Catherine Lestang