Mardi 8 octobre 2013 – Les rencontres d’Hippocrate

8-10-2013-Rencontres-d'Hippocrate
UNE CONFÉRENCE PRONONCÉE PAR :
> Monsieur Christian Hervé,
Pr. Université Paris Descartes et
Président de la Société Française et Francophone d’Éthique Médicale – SFFEM.

AVEC LA PARTICIPATION DE :
> Monsieur Denis Safran
> Monsieur Sadek Beloucif
> Monsieur Antoine Guggenheim

CONTACTS :
Pr. Christian Hervé
christian.herve@parisdescartes.fr
Stéphanie Marty
stephanie.marty@parisdescartes.fr

L’année dernière, Claude Dreux et Jean François Mattéi de l’Académie de médecine publiaient « Santé, égalité, solidarité : des propositions pour humaniser la santé » Récemment 9 sages, animés par Alain Cordier, ont rédigé 19 recommandations
pour un « Projet global pour la stratégie national de santé ».

Comment la dimension humaine de la médecine est-elle prise en compte dans de tels projets d’évolution de santé publique ? En fonction des progrès des sciences et des techniques appliqués au corps humain, quelles sont les avancées en humanité qui
différencient l’individu, de la personne et du citoyen dans le « vivre ensemble » prôné par Paul Ricoeur ?

De quelles façons les pratiques de plus en plus techniques peuvent prendre en compte les valeurs constitutives de la République : Liberté, Egalité, Solidarité, Laïcité ? Que dire de celles des lois de bioéthique et déontologiques : confidentialité, secret médical, non appropriation, non commercialisation du corps, lutte contre les emprises plus ou moins sectaires, les formes culturelles qui mettent en cause notre volonté d’une autonomie pour chacun alliée à la protection des plus vulnérables d’entre nous ?

C’est à un tel débat auquel je vous convie avec Denis Safran, Sadek Béloucif et Antoine Guggenheim qui nous éclaireront de leurs pensées sur ce sujet de manière à initier un débat productif relayé, comme toutes les autres conférences depuis trois années, sur www.medecineparisdescartes.fr , « you tube » et récemment « twitter ».

Christian Hervé

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.