Viol au parloir : le couple condamné à 20 ans de prison

Logo Obs faits divers25 septembre 2013
La mère et son compagnon ont violé un enfant de 4 ans à plusieurs reprises. Ils ont écopé de la peine maximale.

La mère et le beau-père d’un garçon de 4 ans, jugés pour avoir violé l’enfant à de multiples reprises, notamment au parloir d’une prison, ont été condamnés mercredi 25 septembre à la peine maximale de 20 ans d’emprisonnement par la cour d’assises du Bas-Rhin, conformément aux réquisitions.

L’avocat général a également obtenu du jury, « de façon tout à fait exceptionnelle », la rétention de sûreté assortie d’un suivi socio-judiciaire pendant la durée maximale de 5 ans, pour Sabrina B., 25 ans, et Lionel Barthélémy, 31 ans.

« Je vous demande de prononcer la peine maximale de 20 ans pour chacun d’entre eux », avait peu avant requis Gilles Delorme devant la cour d’assises du Bas-Rhin.

Les deux accusés ont reconnu de multiples viols et agressions sexuelles entre 2009 et 2010, dont certains ont été enregistrés grâce à un téléphone portable et dont des extraits ont été présentés mardi aux jurés.

« Le comportement de Sabrina B. n’est même pas celui d’un animal à l’égard de son enfant », a dénoncé l’avocat général.

Quant à Lionel Barthélémy, « c’est un sadique à l’état pur », selon Gilles Delorme, qui a rappelé dans sa réquisition l’avis des experts-psychiatres sur cet homme de 31 ans, jugé dangereux à l’avenir et atteint d’une psychose incurable.

…/…

Le viol au parloir était dans un premier temps passé inaperçu. Des sacs poubelle obstruaient la porte vitrée du parloir de la prison de Toul où, comme dans d’autres établissements pénitentiaires, une certaine tolérance est acceptée pendant les visites conjugales.

Pour l’avocat de la partie civile, « l’un n’est pas moins responsable que l’autre : une espèce de fusion dans ce couple a amené les deux accusés à un accord, exprès ou tacite, pour perpétrer des actes absolument horribles », accuse Me Yannick Pheulpin, représentant le jeune garçon aujourd’hui âgé de huit ans et placé en foyer.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *