Affaire Outreau : le rouleau compresseur de la propagande entre en action

Logo Donde vamos ?
Dans trois semaines, le procès de Daniel Legrand à Rennes va démarrer. On remarque, depuis environ deux semaines, que des émissions de radio, des articles commencent à sortir. La grosse charge a commencé avec une interview de Daniel Legrand qui disait « ne pas comprendre » pourquoi ce procès devait se tenir, et la pression va s’intensifier jusqu’à ce qu’on subisse plusieurs articles par jour durant le procès.
Avant de revenir sur quelques uns de ces articles, émissions et reportages la plupart du temps à charge contre les victimes, parlons un peu de stratégie.
Lors de deux autres procès sur l’affaire d’Outreau, les avocats de la défense ont mené une stratégie commune, comme l’ont expliqué plusieurs intervenants de l’affaire devant la commission parlementaire sur Outreau. Ils étaient nombreux, et ont pu phagocyter 90% du temps de parole durant les audiences. or il faut savoir que les jurés n’ont pas le dossier. Ils n’ont pas lu les auditions des enfants, des accusés, les rapports d’enquête, les certificats médicaux, n’ont vu aucun des dessins des enfants. Pour juger, ils ne peuvent se baser que sur ce qui est dit à l’audience.
Les deux avocats représentant les enfants ne se sont pas exprimés dans les médias, ni le parquet qui est là pour assurer les poursuites. Les enfants, eux, étaient mineurs, et les experts tenus au secret professionnel. Si bien que l’ensemble de l’espace médiatique a été occupé par le clan de la défense.
Il semble qu’on va nous resservir la même stratégie, d’autant que certains des avocats de Daniel Legrand ont appelé l’ensemble des adultes entendus dans le dossier à venir s’exprimer à la barre (on a hâte d’écouter les Lavier, d’ailleurs), et ils en sont capables puisqu’au procès en première instance, pas moins de 150 témoins ont été appelés à la barre, deux jours avant le début du procès, par les avocats de la défense.
…/…
Pour lire la suite de l’article, cliquez sur le logo de Donde Vamos ?

Une réflexion au sujet de « Affaire Outreau : le rouleau compresseur de la propagande entre en action »

  1. « Or il faut savoir que les jurés n’ont pas le dossier. Ils n’ont pas lu les auditions des enfants, des accusés, les rapports d’enquête, les certificats médicaux, n’ont vu aucun des dessins des enfants. Pour juger, ils ne peuvent se baser que sur ce qui est dit à l’audience. »

    Inadmissible de lire cela comment ça se fait ?
    Cette affaire a été bâclée, les médias n’ont rien arrangé. Regardez, à peine commencé tout est repris « jugé ». Les articles sortent, pas un jour sans un ! et les livres certains, sortie de film n’ont rien arrangé même si certains voulaient essayer d’éclaircir cette douloureuse affaire. Cela n’a fait que faire flamber plus cette histoire. J’ai l’impression qu’à force, plus personne ne savait où on en était, sauf les victimes qui ont subi ! Elles savent ce qu’elles ont enduré et elles sont là toujours sans réponses à leurs questions, leur ressenti de cette affaire doit-être pour elles invivable et insupportable.
    Les preuves, tous nouveaux éléments doivent être remis dans les bonnes mains et aux personnes qui doivent rejuger ce drame afin que la justice puisse donner un verdict sérieux et impartiale ! la vraie justice c’est cela et elle ne doit pas bâcler et tout le monde doit faire son travail sans parti prix ou autre !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.