Utopia 56 Tours intégration et hébergement solidaire des mineurs migrants
Le campement de St Pierre des Corps aura été pour tous ces jeunes, malgré la difficulté des conditions, un moment de répit où de nombreuses personnes solidaires se sont intéressés à eux, à qui ils sont, d’où ils viennent et pourquoi…
🙌 Merci aux nombreuses personnes qui ont apporté des dons alimentaires, vestimentaires, des cours de Français…
La solidarité est arrivée de partout, pour eux, tous ces jeunes encore invisibles il y a 2 mois… C’est grâce à vous tous que l’on a pu mener cette action.
1000 mercis à vous tous, citoyens, habitants de St Pierre ou d’ailleurs, mobilisés par ces gamins, qui pourraient être les nôtres ❤
Big up à Sylvie qui a assuré toutes les machines à laver du campement d’une main de fer.
🙌 Merci à tous les hébergeurs.euses solidaires d’Utopia 56 Tours qui ont tenu bon tout l’été, pour mettre à l’abri des dizaines de jeunes…
Pour ouvrir leur maison, leur cœur, à des gamins, avec leurs gamins…
Et cela depuis près de 2 ans, des hébergeurs.euses solidaires, qui, hiver comme été, reçoivent nos appels, à pas d’heure, pour leur demander de l’aide, pour accueillir un jeune épuisé avec au mieux un sac à dos contenant toutes leurs précieuses affaires.
Le tout bénévolement. On a besoin de vous… Plus de 250 jeunes n’auront pas dormi dehors cette année grâce à vous.
Une main tendue qui vaut de l’or…
🙌 Merci à tous les bénévoles et militants des associations qui se sont relayés chaque jour pour soutenir, organiser assurer la vie courante du campement pendant 50 jours…
Ceux qui donnent toute l’année tout leur temps pour chercher des solutions pour ces jeunes.
Parce que l’on a compris que nous battre pour ce qui est juste valait tellement mieux que de regarder le monde devenir si triste devant nos yeux.
Parce que nous n’accepterons jamais que des gamins ou des familles soient invisibles aux yeux des autorités de NOTRE pays.
Parce que nous recommencerons autant qu’il le faudra pour que notre ville, notre pays ne mettent pas de « lunettes qui ne voient pas la misère » !
🙌 Merci au collectif de St Pierre des Corps qui accompagne et sont engagés quotidiennement auprès des demandeurs d’asile du CAO de St Pierre des Corps, a répondu présent à notre appel à l’aide.
Ce campement était une conséquence directe de la fermeture du Bercail.
Parce que l’on a compris que l’union fait la force. MERCI.
😇 Big up à Anne et Chantal qui sont venus chaque jour, et qui ont vus défiler leurs vacances au campement !
🙌 Merci aux paroissiens qui se sont relayés chaque jour pour ouvrir et fermer le local à la demande de l’église, qui nous a laissé accéder à la cuisine et à la pièce attenante.
😇 Une attention tellement particulière à « Papa Pascal » qui s’est battu à nos côtés tout l’été, un homme tellement vrai et tellement engagé. On a hésité à quitter le camp de peur de ne plus avoir Pascal à nos côtés aussi souvent. MERCI ❤
🙌 Merci à la Table de Jeanne-Marie qui a assuré les repas quotidiens des jeunes du campement. Vous avez carrément géré 💪
🙌 Merci aux médecins bénévoles qui sont venus osculter les jeunes sur le campement, malgré les conditions inadaptées et alors que l’accès au système de santé n’est pas possible pour ces jeunes.
😇 Big up à « Maman Chantal » qui a carrément été aux petits soins et assuré tous les suivis médicaux des jeunes du camp avec tellement de bienveillance. Croyez nous, c’est pas une mince affaire !
🙌 Merci à Baruc Mfwa, professeur de danse qui a monté un projet de représentation « sur le pouce » avec un groupe de jeunes motivés.
🙌 Merci à la Mairie de Saint-Pierre-des-Corps qui du début à la fin à répondu présente. En laissant l’accès aux douches, d’abord, pour leur soutien sur des besoins ponctuels mais surtout en insistant à nos côtés auprès du Conseil Départemental d’indre et Loire.
🙌 Merci à Chrétiens Migrants qui depuis 20 ans accueille les exilés quelque soit leur situation.
🙌 Merci à tous les bars et artistes qui organisent des soirées concert au profit des jeunes pris en charge par Utopia 56 Tours. The Winchester Le Balkanic avec Steak et Oliba International et La Vida Loca Toursavec La Charcuterie Musicale.
C’est juste incroyable.
À Tours, seuls les dons du « grand public » financent l’antenne local de notre association. 😇 Merci pour ce beau projet, et big up à Alexis qui a articulé tout cela et pleins d’autres choses encore.
🙌 Et surtout Merci aux jeunes… Merci pour leur confiance…
Quoi leur dire ?
Ils sont tellement eux, tellement unis, tellement uniques….
Quelle leçon d’humilité quand on a rien, mais que l’on a tout, parce que l’on est ensemble…
Parce qu’ils se sont battus pour leurs droits, sans rien lâcher…
Parce qu’ils ont vécu des choses terribles et que pourtant ils sourient et rient des choses simples ou ironiques de la vie…
Quand on voit la tête des jeunes qui arrivent sur le camp et découvrent leur nouveau « toit » et qu’on se marre avec les anciens qui appelle leur tente, leur maison.
Parce que quand les bénévoles sont trop fâchés contre ce système et que les jeunes viennent leur dire que ça va aller, l’action prend tout son sens…
Merci les gars pour tout ce que vous êtes, restez vous même et ne laissez pas ce système et cette politique entacher vos rêves…
Vous êtes juste des personnes en or, des petits bonhommes qui forcent le courage et le respect… On ne vous oublie pas !
➡️ Ce soir, le camp est vide.
Cela ne veut pas dire que la situation est réglée.
6 jeunes, en attente d’évaluation sans solutions ce soir.
Mis à l’abri a l’hôtel par les assos solidaires, à la place du Département.
Le combat n’est pas fini, mais il y a un moment où il faut faire le bilan négatif ET positif…
2 réflexions au sujet de « Utopia 56 Tours intégration et hébergement solidaire des mineurs migrants »
Une très belle leçon sur l’entraide et le partage, qui me laisse rêveuse…
Bravo à tous, Bravo à Tours 😉
SoF
Coucou Sof 🙂
Oui une belle leçon d’entraide. Mais vous savez j’entends des personnes avec des mots qui font très mal à leur rencontre. Des français.
Mais ils sont loin d’être sortis de la tourmente et cette association en ce moment ne sait plus ou donner de la tête, tellement elle a du boulot encore envers ces jeunes. Et il y a autant de monde dans le service à midi à l’asso de « La Table de Jeanne-Marie ». Parce que les hôtels ne les nourrissent pas.
Au plaisir Sof 🙂
Béatrice Mémoire-Peinte