Marianne Kédia, Johan Vanderlinden, Gérard Lopez, Isabelle Saillot et Daniel Brown
Paru le 02/05/2012
Collection : Psychothérapies
EAN : 9782100547807 Nb. de pages : 237 pages
Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
Editeur : Dunod
ISBN : 978-2-10-054780-7
Présentation : Broché Poids : 0,4 Kg
Les troubles dissociatifs sont une réponse aux traumas extrêmes subis pendant l’enfance et ancrés dans la mémoire. Ces troubles se manifestent par une altération de la conscience avec des pertes fonctionnelles (amnésie, troubles de l’identité, paralysie, pertes de sensations…) ou des intrusions (flashbacks, voix…). Souvent confondus avec d’autres pathologies, notamment les psychoses dissociatives, ils sont un concept fondamental en psychotraumatologie et posent de difficiles problèmes médicolégaux en criminologie.
Ce livre, premier du genre en langue française, fait le point sur la recherche scientifique concernant les troubles dissociatifs, ses expressions cliniques et leur traitement.
Autres billets à propos de Dissociation et mémoire traumatique
Les expériences de revictimation par Johan Vanderlinden
Définition du DESNOS par Marianne Kédia
Le traumatisme psychique par Johan Vanderlinden
Une réflexion au sujet de « Livre – Dissociation et mémoire traumatique »
C’est vrai il faut savoir faire la part des choses, comme pour moi et mes absences depuis quelque temps elles ont changé, mes trous de mémoire ont changé et c’est là qu’il faut savoir si cela fait partie aussi des troubles dissociatifs qui peut-être augmenteraient mais d’une autre façon, et là le problème pour la médecine de faire la différence et la complication.
Beatrice