« Le cri et le silence » – ouvrage de Claudine Rohr

Le-cri-et-le-silenceDate de parution : 31/10/13
Editions : XO
ISBN : 978-2-84563-638-5
EAN : 9782845636385
Présentation : Broché
Dimensions : 13,7 cm × 21,6 cm × 1,8 cm

Chaque année en France
75 000 femmes sont violées.
Une victime toutes les 7 minutes.
Mais : combien de femmes, par peur, par honte, n’osent pas briser le silence ?

Pendant plus de vingt ans, Claudine s’est tue. Elle ne pouvait pas, elle ne voulait pas évoquer l’inceste dont elle avait été victime. Elle a tenté de se reconstruire, de croire en une nouvelle vie, mais le destin s’est acharné.

À quarante-deux ans, elle a été violée par le médecin à qui elle s’était confiée. Après le procès de l’agresseur, Claudine a décidé de faire de son cauchemar un combat. Ce livre, elle l’a écrit pour que d’autres femmes surmontent ce mur du silence.

Un témoignage poignant pour en finir avec le tabou qui entoure le viol.

9 réflexions au sujet de « « Le cri et le silence » – ouvrage de Claudine Rohr »

  1. Désolée, mais ce genre de littérature devrait plutôt prendre place sur le blog : http://artherapievirtus.org/VPI/
    Ici sur le blog RAIVVI, nous sommes dans du suivi thérapeutique en ligne et évitons les écueils de la propagande misérabiliste. Avant XO, c’était Fixot mais il leur faut bien un bouquin qui rapporte un peu de fric tous les ans. Ils font ça depuis vingt ans. J’ose espérer que le blog apporte un peu plus que ces témoignages qui permettent aux victimes de s’auto congratuler.

    1. Emmanuelle, je ne comprends pas votre démarche, vous présentez ce livre, puis ensuite, vous pensez que ce genre de biographie baigne dans le « misérabilisme » et permet aux victimes de « s’autocongratuler » ?
      Merci de me répondre

      1. L’une des règles à l’utilisation de ce blog est inscrite en billet fixe au début de blog :
        « Respect, pas de propos xénophobes ou homophobes, pas d’insultes ni de flood ».
        Ce qui donne la liberté aux administrateurs d’accomplir leur travail et de mettre de côté tous les billets et commentaires porteur de ces interdits.
        D’autre part, le blog est libre, chacun y publie ce qu’il veut mais les commentaires doivent être acceptés. Nous savons bien que pour les « victimes » les limites sont difficiles à mettre en place et à respecter, c’est une question de cadre et il est de notre devoir de le circonscrire pour éviter les débordements et assurer le bon déroulement des thérapies.

        1. La pulsion est là sans limite, prête à exploser ! j’aime pas cela surtout quand c’est sur le blog ou autre. Pulsion forte, mais qui je suis là ? tellement mal :(( l’aide comment elle peut servir là. Perdue mais qui est perdue Béatrice oui sûr mais qui d’autre ? elle est pas normal ma sensation.

  2. Merci Sofia pour ce partage.
    Il me semble important en effet de le faire partager car effectivement trop de personnes ont peur de parler, sortir de l’ombre, la honte, peur des représailles etc. Surmonter ce mur du silence tellement difficile tellement de souffrance mais il faut garder espoir se dire que c’est possible même si cela demande du temps.
    Ce témoignage est poignant et dur, faire confiance donner sa confiance à un médecin et se sentir achevée encore une autre fois se sentir une fois de plus morte, rien de plus terrible affreux pas de mot pour cela ! Mais quelle belle façon d’essayer de reprendre le volant de la vie comme elle l’a fait en donnant l’exemple de témoigner et de se battre.

  3. Bonjour Sofia,
    C’est possible de lire un extrait ?
    Où peut on trouver ton livre ?
    En tout cas bravo pour ton témoignage, il en faut pour que ce ne soit plus tabou, et que la parole des femmes soit entendue !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.