Enquête de santé, Attentats, agressions : surmonter le traumatisme
Diffusé le 06-06-2018
Replay | Durée : 120 minutes
Présenté par Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse
Jean-Camille, Fanny, Sylvain et Elisabeth ont frôlé la mort. Une rupture dans leur vie qui a laissé une blessure invisible, un traumatisme psychique.
Accident, attentat, violence ou agression sexuelle… Après de tels chocs émotionnels, les victimes et les témoins peuvent développer un syndrome de stress post-traumatique. Emprisonnés dans leurs cauchemars, les images et les sons hantent ces survivants qui revivent sans cesse leur calvaire.
Perturbation du sommeil, troubles cardiaques, hypervigilance, dépression, actes auto-agressifs pouvant conduire suicide… Les symptômes sont invalidants et la maladie chronique.
Que se passe t-il dans le cerveau de ces victimes ? Quelles sont les thérapies les plus efficaces pour lutter contre ces traumatismes ? Et peut-on guérir de ces blessures invisibles ?
Aujourd’hui, la prise en charge des milliers de traumatisés psychiques est devenu un enjeu de santé publique. Les études et les essais cliniques se multiplient, des thérapies innovantes apparaissent avec leur lot de controverses.
Les invités :
Dr Muriel SALMONA, psychiatre et présidente de l’association Mémoire traumatique et victimologie
Pr Florence ASKENAZY, chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent CHU Lenval de Nice
Dr Patrick PELLOUX, médecin urgentiste et président de l’Association des Médecins Urgentistes de France
Dr Laurent-Melchior MARTINEZ, coordonnateur national du soutien médico-psychologique des armées
3 réflexions au sujet de « Enquête de santé, Attentats, agressions : surmonter le traumatisme »
Je l’ai regardée hier soir. Une émission que j’ai trouvé très intéressante et instructive. J’ai trouvé bien aussi de signaler que l’EMDR ne pouvait pas fonctionner à chaque fois. les questions après le reportage étaient diverses mais tout aussi importantes à savoir et à comprendre. J’ai trouvé que les échanges étaient posés.
Dans le reportage, ils ont abordé les divers thérapies comme la plongée, le théâtre, mais j’étais étonnée, mais peut-être que je me trompe que l’approche de l’art-thérapie n’a pas été abordée…
C’est vrai on efface rien ni les viols, ni les maltraitances, ni les traces de sang, ni la tuerie de Tours… on digére on essaie de vivre avec !
Ce que j’ai apprécié dans ce reportage c’est que les mots étaient justes.
Béatrice Mémoire-Peinte
L’art-thérapie n’est pas connue, parce que personne n’a encore publié de résultats, c’est pour ça que je vous fais beaucoup travailler, pour pouvoir faire connaître les résultats.
Emmanuelle Cesari
Ça serait bien de faire connaître l’art-thérapie dans les soins. Parce que cela aide autant que le théâtre ou la plongée, que l’expression du corps etc. c’est vraiment une cause à défendre !
Béatrice Mémoire-Peinte