Réponses aux questions d’Emmanuelle.
Qu’avez-vous voulu dessiner ?
– Je voulais faire évoluer cette situation sur mes personnalités. Oui je suis d’accord sur le fait c’est à moi de les câliner, mais l’inverse peut se réaliser aussi peut-être.
– Il y a une chose qui me préoccupe dans mes personnalités : pourquoi je ne le entends pas parler dans ma tête ? Je me demande si elles existent bien à force. Pourtant les auteurs en parlent tellement dans le livre de cette situation : entendre ses personnalités. Alors ne pas arriver à les entendre, me fait poser des questions.
– Ce travail sur le livre parfois me provoque de grosses angoisses, mais je dois passer par là pour avancer.
Où sont les dissociations ?
Mes dissociations sont représentées dans ce dessin par les noms de mes personnalités et leurs couleurs
Comment avez-vous dessiné ?
– J’ai dessiné l’esquisse. J’ai commencé à la peindre, puis j’ai arrêté, car une forte angoisse est survenue : imaginer que ces personnalités me fassent un câlin, alors que je ne les entends pas parler m’a un peu terrifiée. Le mot cinglée, échec sont sortis.
– Je suis donc passée sur une autre esquisse afin dans ma tête ça soit moins « perturbée ».
Puis j’ai repris ce tableau plus tard, en me disant ceci : peut-être en réalisant un dessin comme celui-ci, cela pourrait déclencher quelque chose en moi ou en mes personnalités.
– Mais rien pour l’instant. Je ne sais pas comment me comporter devant cette situation de ne pas les entendre parler entre elles ou avec moi.
– J’ai des pensées, oui mais je me demande à force si c’est Béatrice ou elles ( personnalités) qui veulent s’exprimer, un chouia perdue. Certaines de ces pensées me font peur.
Qu’avez-vous ressenti ?
– De l’angoisse, une inquiétude, mais aussi un certain apaisement d’avoir réussi à faire ce tableau, car je me dis que si mes personnalités le voyaient, peut-être que ?
– Un soulagement.
et que ressentez-vous face à ce dessin ?
– Je reste sur mon point d’interrogation, car je n’ai pas encore trouvé la solution pour faire bouger cette situation.
– Je me pose des questions sur le fait d’être capable de ressentir quelque chose en moi, de bon et d’agréable, et de bien entendre aussi.
– Des remises en cause et d’autres questions sortent.
Une réflexion au sujet de « Commentaire sur mon dessin : câliner mes personnalités »
Les pieds sont à l’envers, pour quelle raison ?
C’est une explication complète, avec les questions posées.
Je trouve que l’esquisse ressort mieux en dessin, par rapport aux détails.
sissi