Il y avait un peu de monde, au groupe de parole. C’était le premier de la reprise de la rentrée. c’est Geneviève qui est venue nous chercher avec Muriel et c’est une autre personne que j’apprécie qui nous a ramenées.
Je n’ai assisté qu’à la première partie du groupe, car je n’étais pas très bien déjà et puis une personne du groupe voulait échanger aussi avec moi.
Le thème nous dérangeait un peu toutes les deux : celui ci était le SECRET.
Plus on avançait dans les paroles que j’entendais autour de moi, plus je me trouvais en décalage dans la façon dont je voyais ce mot par rapport aux autres personnes du groupe.
Je suis pour la prévention. Je trouve que c’est important de parler de l’inceste et des séquelles dans les établissements et autres, que les médecins devraient informer plus les jeunes et qu’ils devraient faire plus de formations aussi etc. que de affiches devraient être faites et des spots aussi à la télévision encore plus. Enfin de tenir informer la population régulièrement. Sortir du secret de cette situation qui effraie encore beaucoup .
Par contre j’ai un souci, j’ai une souffrance concernant chez moi avec ce passé de souvenirs qui sont tellement terribles et qui m’empêchent d’en parler. C’est comme une barrière qui est là, qui se met automatiquement, comme pour me protéger et pour moi c’est ce que je voulais expliquer au groupe que je ne voulais pas qu’on confonde que je ne voulais pas garder le secret face à mon histoire me taire et la cacher, loin de là mais que c’était la souffrance que je ne voulais pas revivre qui parfois m’empêchait, et que l’exprimer en dessin parfois remplaçait les mots ou pas aussi. Et qu’il y avait aussi cette honte qui planait encore au-dessus de ma tête mais un peu moins forte cela dépendait des moments… mais que j’avais écrit déjà des morceaux de mon histoire sur le blog Raivvi que le groupe connait, que pour moi c’était important de savoir faire cette différence là.
Le secret volontaire et involontaire.
Ce qui m’a étonnée aussi est que dans le groupe les personnes ont parlé beaucoup de secret de conversations, de conversations entre amies ne concernant pas vraiment l’inceste et certaines de leurs réactions m’ont étonnée et m’ont posé questions.
Me concernant quand on me livre un secret je ne le répète pas car pour moi cela revient à la confiance que la personne donne, et me renvoie, et cela aussi c’est un point important, par contre si c’est un sujet grave que la personne en question partage et qui pourrait éventuellement la mettre en danger ou son ami(e) donc là je me poserais la question si je ne pourrais pas éventuellement m’adresser à des professionnels pour demander conseil. Ils sont eux tenus au secret professionnel, ce qui veut tout dire, donc là je peux être rassurée que cette conversation secrète ne soit pas répétée mais si je fais cette démarche c’est par mesure de protection, sinon je garde le secret.
Voilà comme je l’ai dit au début ce mot me dérange un peu, donc voici ce que je peux en dire pour le moment.
Ce qui m’a gênée, il n’y avait pas de piste pour nous aider à développer ce sujet aussi et des silences au début étaient là ce qui me met mal à l’aise aussi.
Mais j’étais contente de revoir le groupe malgré cette inquiétude.
Définition
secret , adjectif
Féminin secrète.
Sens 1
Qui n’est pas connu de tous, qui doit rester confidentiel.
Synonyme : inconnu
Traduction anglais : secret
Sens 2
Qui ne se voit pas.
Exemple : Une porte secrète.
Synonyme : invisible
Traduction anglais : secret
Sens 3
Qui n’est pas avoué.
Exemple : Une intention secrète.
Traduction anglais : secret
Sens 4
Qui ne se dévoile pas.
Exemple : Cet enfant est très secret.
Synonyme : silencieux
Traduction anglais : réticent
secret , nom masculin
Sens 1
Ce qui ne doit pas être divulgué.
Exemple : Le secret professionnel.
Traduction anglais : secrecy
Sens 2
Moyen spécifique mis en œuvre pour accéder au résultat voulu.
Exemple : Le secret d’une sauce réussie.
Traduction anglais : secret
Sens 3
Ce que l’on souhaite cacher.
Traduction anglais : secret
Mon dessin est fait à l’aquarelle, donc il y a cette bouche en haut à droite qui représente la situation : j’arrive à parler à raconter, elle est dessinée en grise car c’est triste. Au centre ce visage caché avec les mains, il parle mais avec de la souffrance derrière, mais c’est possible, les mots sont là.
En haut à gauche ce corps tourner de dos et là c’est impossible de parler. J’explique le pourquoi du secret dans mon texte où le visage est remplacé par le doigt collé une lune, car c’est bloqué, la situation est bloquée pour l’instant. Je l’ai dessinée deux fois de couleurs différentes.
Voilà comment je vois le secret positif pour faire avancer les choses sur l’inceste et involontairement car il y a cette barrière qui se met automatiquement et qui est liée à cette souffrance trop forte.
4 réflexions au sujet de « BD – Le secret – Groupe de parole »
Votre tableau représente bien les différentes étapes de votre texte.
Le visage est expressif dans la souffrance, j’apprécie beaucoup sa finesse.
Ce thème était loin d’être facile à aborder pour vous. La confiance est primordiale au sujet du secret votre façon de voir n’est pas fausse.
Pourquoi vous vous sentiez en décalage ? Le peu que vous avez exprimé n’était pas mal.
Avez-vous eu l’impression de ne pas avoir été comprise ?
Quelque chose ne va pas Béatrice hormis vos problèmes de santé ? Je vous sens inquiète, dépréciée.
sissi
Je reste sur un point d’interrogation Sissi sur ce thème… la dissociation doit rester un secret dans certains endroits…
Je suis blessées et touchées face à des situations… mais voilà parfois je ne peux rien y faire et ne peux m’y mêler. 🙁 Le docteur L. a raison mais voilà.
Les mots : fidèle, et confiance, apprécier, sont très présents en ce moment dans ma tête… ça reste très important et quand ça me fait trop souffrir le docteur L. me rassure car parfois ça me fait si peur que ça change etc… que j’en deviens dingue… bref compliqué ! Alors les crises sont là, mais je dessine et ça c’est top 🙂
Beatrice
Je commence par le dessin : j’aime bien la bouche grise (surtout quand on sait dans quel état est votre propre bouche en ce moment, mais le doigt sur la lune, je ne comprends pas du tout le symbolisme qui doit être derrière et la phrase : le doigt collé une lune car c’est bloqué, pour moi c’est incompréhensible donc bloqué aussi. Si vous pouviez expliquer.
On dit (c’est de l’humour) qu’un secret c’est quelque chose que l’on partage avec une seule personne à la fois. Et j’ai l’impression que dans votre groupe, parlez du secret lié à l’inceste était trop difficile alors le groupe a banalisé autour des confidences, ce que l’on doit ou ne doit pas révéler avec effectivement la question de la confiance.
La levée du secret reste toujours difficile, vous parlez de la honte, mais aussi du poids de la loyauté envers la famille, si toxique soit elle. A-t-on le droit de faire exploser l’équilibre familial, d’envoyer son père en prison, alors que comme vous le dites souvent ce père là, on l’aime aussi parce que à un moment il a été un papa (même si ce fut très court), et puis le secret quelque part il protège la famille et celle qui porte le secret continue à payer le prix fort pour que les autres s’en sortent. Du coup elle reste victime et c’est cela qui est aussi si difficile. Comment sortir de ce rôle si la victime permet la vie des autres.
J’espère que ce thème sera repris.
Catherine Lestang
Effectivement Catherine vous soulevez des questions qui restent encore bien tabou. Ce n’est pas facile de lever le secret mais je me dis que si on veut avancer on doit faire des efforts sinon rien ne bougera !
Le thème ne sera pas repris cette année jusqu’en juin.
Beatrice