Je regarde parfois cette émission :
« Ça commence aujourd’hui » : présenté par Faustine Bollaert
Je poste aujourd’hui un sujet intéressant et qui peut aider également.
Diffusé le mar. 04.01.22 à 13h56 – disponible jusqu’au 03.02.22.
Troubles dissociatifs de l’identité : comment vivre avec plusieurs personnalités en soi ?
Le thème que Faustine Bollaert aborde dans cette émission de « Ça commence aujourd’hui » est complètement inédit. Les invitées présentes sur ce plateau souffrent toutes de troubles dissociatifs de l’identité, c’est-à-dire, que plusieurs individus vivent au sein de la même personne.
2 réflexions au sujet de « BD – Ça commence aujourd’hui par Faustine Bollaert – TDI – Troubles dissociatifs de l’identité »
BMP, c’est cela que vous vivez tous les jours ?
Pourquoi avez-vous poster ce lien d’émission, qu’est-ce que cela représente pour vous ?
Je trouve qu’il y a une souffrance constante qui ne quitte jamais la personne qui souffre de dissociation. Il faut de la force pour supporter.
Max-wars
Ce lien, je l’avais envoyé à mon psy afin qu’il puisse le regarder et que l’on puisse en reparlé.
Oui je vie cela et tous les jours. Parfois accompagné d’une certaine solitude car il reste des personnes non compréhensible etc. Mais j’ai le blogue .
La différence avec les dames de cette émission, je ne sens pas ce changement arrivé, mes dissociations sont trop violentes pour l’instant. Mais je me dis qu’un jour j’y arriverais.
Ce qui m’a interpellé aussi, c’est la dame qui souhaitait rester dans le déni, mais peut-être qu’elle était encore effrayée de son « diagnostic » Et puis j’ai apprécié comment les femmes parlées de leurs dissociations et de leurs differentes parties émotionnelles.
Et puis le plus important pourquoi j’ai posté ce lien, et ça je pointe le doigt dessus très fortement, c’est cette avancée, on arrive à dire « dissociation », à repérer ce phénomène qui ne se mélange pas avec d’autres étiquettes.
On arrive à en parler à mieux l’expliquer. La personne n’est plus prise comme folle ou autre, elle est entendue, peut être pas encore correctement, mais ça commerce et c’est aussi un point important.
Alors oui il reste à faire, mais il faut mettre en avant tous ces changements, ces avancées.
Cette émission ou on laisse la parole aux personnes dissociées, pour expliquer comment elles vivent cela, comment elles gères, les laisser parler de leurs différentes parties émotionnelles etc , je n’ai pas souvenir d’avoir vue une émission comme celle-ci.
J’ai été perturbée mais aussi touché par cette avancée .
Même si mes dissociations sont compliquées, je demande tous les jours à mon cerveau de m’aider à m’accrocher et que lui s’accroche aussi dans ma boîte crânienne.
Béatrice Mémoire-Peinte