Alors là j’ai aimé.
Ma tête a aimé.
Je passe les commentaires pour les sensations de ce corps : ( mais voilà ma tête 🙂
Le thème :
L’Art plastique.
Là c’était découvrir l’encre de chine en dessin.
Cet atelier a été animé par Ludivine (structure Inaya). Elle travaille auprès d’enfants autistes. Elle avait ce sourie accueillant, et très douce dans ses mots. Elle nous a vraiment bien encadrés.
J’ai vraiment aimé cette activité.
Une deuxième découverte, j’avais découvert ceci au dernier hôpital de jour, mais en écriture (calligraphie) mais rien au bout…
Je suis contente de ne pas être restée sur du négatif mais d’avoir pu renouveler cette expérience en positif. Et ça c’est vraiment cool 🙂
Quand nous sommes rentrés dans la salle, là tout était étalé sur la table d’une jolie façon afin que nos yeux plongent sur ces divers livres, cette façon de comment elle avait installé son matériel m’a vraiment mis l’eau à la bouche :).
Ce qui m’a plu c’est l’atmosphère, le fait aussi que ma mémoire et ma compréhension n’ont pas été trop sollicitées, car j’ai beaucoup de mal en ce moment, ce qui a permis à ce cerveau de faire une pause si je peux dire cela, là je n’avais qu’à dessiner et à découvrir. Et oup ! c’est parti 🙂
Nous avons commencé par essayer de faire un dessin avec un crayon d’un seul trait sans le lever, une seule fois : ci-joint exemple lien que j’ai cherché pour explication :
http://cuistre.canalblog.com/archives/2007/07/19/5640688.html
Jamais je n’avais fait cette expérience, pas si simple… après on pouvait essayer de fermer les yeux et de refaire la même chose. Me concernant j’ai détourné la tête sur le coté, Ludivine m’a dit que ça marche aussi, que ce n’était pas grave. Je voulais faire comme tout le monde, cette angoisse de fermer les yeux dans un endroit pas très connu ou autre est toujours là. Donc je l’ai fait le résultat est bizarre, là par contre cela a été déstabilisant.
Béatrice commençait à s’évader..
Puis nous sommes passé à utiliser l’encre de chine, nous avons regardé des modèles sur livres, il y en avait des superbes, un spécialement m’a touchée : deux seins. Ils étaient vraiment beaux. Ils parlaient quand je les regardais, et j’aime quand un dessin me parle 🙂 mais pour nous le but était d’essayer. De prendre du bon temps, pas de prise de tête !
Me concernant j’ai fait évoluer mon dessin au fur à mesure car il y a toujours en moi cette peur de ne pas avoir de but, de foncer dans le vide, et rien au bout pas de résultat comme la mort et ça je veux pas ! donc mon dessin devait ressembler à quelque chose, ce laisser aller m’effraie aussi.
Mais dans ma tête se trouvait ,comme à chaque fois pratiquement que je dessine, je suis dedans, je nage et rien d’autre vient me tracasser. Bon parfois je me trompais je mettais la plume dans l’eau au lieu de la mettre dans l’encre. Le coté bégguy est ressorti aussi mais voilà quand je m’en apercevais, je nettoyais, car travailler en en ayant partout c’est pas mon truc ! Et je re-continuais avec toujours autant d’envie 🙂 et on a fait une demi heure de plus car on avait pas vu l’heure passer 🙂 et ça c’est bien. Un signe que cet atelier a été positif non 🙂
Nous avons échangé en même tant ce fut un moment agréable 🙂
2 réflexions au sujet de « BD – Atelier ARCA – L’Art plastique »
En voilà un atelier original et intéressent. Pour le moment ce n’est que le début mais c’est un travail qui peut évoluer.
Le dessin vous transcende.
Pourquoi vous faut-il un but à chaque fois ?. L’art a t-il besoin de ressembler à quelque chose de défini ? doit-il vivre pour vous ? En tout cas n’arrêtez pas.
J’ai une préférence pour le dessin qui est en forme d’arbre.
A bientôt avec le suivant 🙂
sissi
oui atelier original, concernant le but: Il faut une situation, un contexte pour avoir un résultat, travailler dans le vide apporte rien, c’est comme un problème ou on ne trouve pas la résolution, si celui si n’a pas d’énoncé il na pas de résultat, c’est le cercle vicieux, donc pas de but le néant voilà la mort etc.. rien de vivant.
Un dessin parle, avec les couleurs, les traits, les formes, c’est expressions esthétiques etc. voilà comment je voit un dessin qui me parle en le regardant dans ce qui dégage dans tous cela, une feuille blanche parle aussi, elle représente le silence, elle représente le vide, le pourquoi que cela m’angoisse de rien y mettre dessus, de laisser des trous aussi..la remplir est importante pour moi.
merci de avoir dit votre préférence.
Beatrice