Je voulais diluer mes couleurs aquarelles au maximum dans de l’eau mais peut-être un peu trop. Je voulais faire ressortir plusieurs nuances du plus clair au plus foncé mais bon le résultat laisse un peu à désirer mais c’est en faisant qu’on apprend. Je veux garder aussi ce que j’apprends en peinture, ne pas le perdre, je ne veux pas régresser.
Je l’ai repris plusieurs fois aussi. J’ai du mal à trouver les bonnes nuances.
3 réflexions au sujet de « BD – Trouver les bonnes nuances ! »
Je suppose que ce travail sur les nuances (cela me fait penser aux nuanciers que l’on trouve pour trouver exactement la peinture que l’on veut pour mettre dans une salle de bain), est lié à l’Art thérapie. Je vois donc un travail sur certaines couleurs, le rouge, le gris, le noir, le jaune etc. Il y a le bleu aussi . Mais ce qui me frappe c’est la structure du dessin. Car pour moi, il y a un personnage central, avec sa tête dans le gris noir, tête qui s’enfonce dans une sorte de manteau avec différentes couleurs dont le rouge. Et je me dis que si c’est monsieur Grrr qui est là, il a maintenant un manteau avec des tâches claires, et que le rouge sang a viré au rose framboise ce qui est quand même très diffèrent.
Il m’est impossible (surement un beug du site) de mettre un commentaire que le dernier collage. J’aimerai savoir si le fond est lui même un collage (c’est à dire découpé dans une revue), car si on le regarde de près, il est magnifique, il y a plein de petites taches de lumières, qu’elles soient dans les bleus ou même dans les verts.
Si je reviens au vert, c’est qu’il renvoie à du végétal et le végétal a suivi le minéral sur notre terre. Et qu’il renvoie d’une certaine manière à de l’archaïque. Françoise Dolto utilisait avec les enfants qui avaient du mal à parler ou à s’exprimer une « poupée fleur », la tête de la poupée était une sorte de marguerite et à partir de la tige verte, on pouvait faire les bras et les jambes. Et je me dis souvent que cette petite fille fleur que vous avez été, a été massacrée par ce qui s’est passé avec votre père et que retrouver le vert, quand le moment sera venu, sera le moyen de retrouver ce qui s’est passé, vraiment passé, (pas raconté par d’autres) et peut être vivre autrement.
Catherine Lestang
Pour ce dessin j’ai commencé par le centre de la feuille et j’ai suivi ou allait et coulait l’aquarelle par rapport à l’humidification de la feuille et je rajoutais de la couleur ou pas. Il me faut du temps pour la couleur verte etc. mais en faisant des mélanges comme cela au hasard sans prévoir, je me dis qu’elles pourraient apparaître ces fameuses couleurs manquantes mais quand je contrôle moi mes couleurs je n’y arrive pas, ça bloc. Merci pour votre avis sur ce dessin.
Concernant l’autre dessin d’avant le fond n’est pas un collage mais fait avec de la poudre pour faire des sauces en cuisine et du produit vaisselle oui je sais de drôles d’idées.
Beatrice
Et bien là, je suis béate d’admiration: utiliser des poudres pour les sauces et les produits vaisselle, chapeau. Mais vraiment quand on regarde le fond il y a des points noirs, des points de couleur et c’est très beau. Je parle du dessin collage. Et j’aime aussi la verticalité du centre.
Catherine Lestang