BD – Préparation de l’exposition de Beaulieu-lès-Loches


Voilà l’installation est finie. J’ai beaucoup de mal à me faire un avis.
Il y a un écrit qui a été mis en gros dans la salle où sont exposés mes peintures sur la tuerie. Il  me perturbe. Je pensais que d’avoir imprimé le texte était suffisant. Le mot sobre n’y apparaît plus.

Un monsieur est passé voir les peintures au rez-de-chaussée avec sa femme. Ils ont perdu un ami lors de cette tuerie à Tours. Le monsieur a fait la guerre d’Algérie. J’ai été touchée par son témoignage. Sa femme avait les larmes aux yeux ce soir.
Il m’a émue car il m’a expliqué que mes dessins exprimaient un peu ce qu’il ressentait et ce qu’il a vécu pendant la guerre d’Algérie.
Sa femme m’a dit qu’il n’avait jamais abordé ce sujet. Le monsieur m’a répondu oui c’est des choses, des situations qui sont inexplicables.
Ce monsieur m’a émue car c’est la première fois que je vois un homme pleurer devant moi. Il avait du mal à retenir ses émotions.
C’est son attitude qui m’a touchée, son regard dans ses yeux, son expression du visage. Et l’attitude de sa femme qui le regardait avec beaucoup d’amour et de respect.
Il m’a dit que mes dessins lui parlaient beaucoup.
Il m’a demandé comment je faisais pour me lever le matin ? et aussi si le fait d’avoir pu y mettre une forme sur ma feuille m’a apaisée ?
Ils m’ont dit aussi qu’ils ont trouvé que Tours n’avait pas fait grand chose pour aider les victimes etc. Ils ont employé le mot indifférent.
Il m’a remerciée d’avoir réaliser ces dessins, il m’a dit : vous avez mis un peu mon ressenti.
Je repartirai avec l’image de ce couple ce soir et non l’image de mes peintures. Il a abordé ce sujet avec un grand respect.
Un couple qui reste très traumatisé de cet événement dramatique. Ils ont regardé mes peintures avec beaucoup d’émotion… voilà quelques mots pour ce soir.

 

2 réflexions au sujet de « BD – Préparation de l’exposition de Beaulieu-lès-Loches »

    1. Oui ça m’a beaucoup touchée ces mots mais c’est lui qui m’a touchée et sa femme.
      Comme je l’ai dit je n’ai pas de regard sur mes peintures ce soir juste sur ce couple qui en disait long mais comme il m’a dit lui il y a des choses qui sont indicibles on mourra avec et je trouve qu’il qu’il n’a pas entièrement tord.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.