Page 23
Dans ce manuel, nous avons tenté de réunir les techniques fondamentales de stabilisation utilisées en phase 1 du traitement à l’attention des patients et des thérapeutes. Ces techniques sont spécifiquement adaptées pour le traitement de la dissociation, qui sous-tend et maintient une grande part des symptômes du TDI et du TDNS. Parmi ces techniques figurent, entre autres : la mentalisation ; la pleine conscience : la régulation des émotions et des impulsions ; l’empathie intérieure, la communication et la coopération avec les parties dissociatives ; le développement d’une sécurité intérieure et les compétences cognitives, affectives et relationnelles.
22 réflexions au sujet de « 4/ Livre – Gérer la dissociation – A l’attention des animateurs »
Il est là Emmanuelle, je n’ai pas le choix et je n’ai pas demandé d’avoir cela 🙁 et quand je vois ma génitrice qui elle se porte bien ça me fout en colère voir en rogne !
là, on parle de survie maintenant. Ce travail à mes yeux n’a jamais été un jeu et encore moins maintenant !
Ce qui m’effraie c’est qu’une partie de moi est capable de passer à l’acte comme elle l’a déjà fait en se jetant dans la Loire et autre ! On en a parlé ce matin avec le docteur L. et moi cela je suis pas capable de le gérer encore, d’où ce travail, alors oui en ce moment je vis avec des angoisses terribles par rapport à cela.
Car Béatrice est vraiment pas là et ne se rappelle pas non plus. De sentir ce vide est terrible, c’est comme si on avait coupé un morceau de mon cerveau.
Je ne veux pas être un poids, une charge pour personne.
Comme mon « ami » a su me le dire, je ne suis que sa vache à lait juste pour l’argent rien d’autre envers lui.
Ce poids que j’ai l’impression d’être depuis ma naissance !
Mais Béatrice est là alors faut bien faire avec ! car même si elle souffre elle ne veut pas mourir. elle est juste perturbée et fatiguée. mais elle est là au milieu de tout cela.
J’espère bien même si on doit me pousser! et encore plus me chambouler pour que j’y arrive et ça c’est Béatrice qui le hurle gentiment.
J’enlèverais pas les grrr!
Beatrice
Je vous remercie d’avoir prêté attention à mon commentaire.
Je ne connais pas bien Béatrice je ne la connais qu’à travers ses dessins et ses écrits.
Elle a beaucoup de personnalités.
A cause de quel évènement ? Tous les soucis accumulés de cet été.
Elle est très en colère. L’histoire du cutteur est inquiétante !
Comment faites-vous pour gérer cette situation quand elle est dans cet état de crise et de souffrance ?
On sait que Béatrice s’accroche par tous les moyens comment être sûr que une de ses parties ne va pas passer à l’acte.
Je suppose que vous et le docteur L savez gérer la situation, que vous avez des solutions pour la stabiliser… Comment savez vous quand elle va mieux après une crise ?
Effectivement là les limites sont importantes.
Le suivi du blog est nécessaire et celui avec son psychiatre aussi.
Je n’abandonne pas, car pour elle ce mot est destructeur. Elle doit rester debout et forte pour guérir.
sissi
Au sujet de la nouvelle personnalité arrivée cet été, on doit lire ce qu’écrit Béatrice. par exemple :
Comment je sais comment va Béatrice et qui est en train d’écrire : je lis et je regarde ce qu’elle écrit.
Ne vous inquiété pas pour le cutter, c’est une menace récurrente. Béatrice aime trop la vie et ses dessins.
Emmanuelle Cesari
Je me pose cette question du passage à l’acte car chez Béatrice d’après l’ensemble de son travail l’une ses personnalités a fortement le besoin de toutes les détruire et de se faire du mal.
Béatrice sera t-elle assez forte pour repousser celle qui veut les voir disparaître ?
Derrière un écran tout peut se passer…
Je me permets de reprendre une des phrases de son texte :
Son suivi doit être particulièrement important.
Une confiance doit être solide de votre part et celle du docteur L. Pour que vous puissiez travailler ensemble.
C’est une aide très importante et organisée qu’il faut protéger.
sissi
C’est Grr grr qui veut zigouiller tous ceux qui parlent. Il a été créé pour faire le ménage. Mais Béatrice sait que moi j’aime bien Grr Grr et que je lui ai demandé des centaines de fois de l’apprivoiser et de lui donner la place pour dessiner. Si vous tapez Grr dans la recherche, vous verrez ce qu’il fait.
Il y a longtemps que la Loire est loin, mais elle reste comme un menace et parfois comme un truc de bébé : si tu es méchante avec moi, je me jette dans la Loire. Ne vous faites pas de soucis. Béatrice a mis en place bien d’autres moyens de se punir comme par exemple les gonflements.
Emmanuelle Cesari
Il faut m’expliquer comment je fais pour me faire gonfler les articulations en le faisant exprès 🙁
La Loire ce n’était pas béatrice 🙁 comme pour la voiture qui m’a renversée etc….
Le docteur L. avait donné son autorisation afin qu’on m’attache dans le camion des pompiers une fois. Il n’avait pas le choix mais voilà… 🙁 Après j’ai été hospitalisée de suite… Cette période ce que j’avais fait je ne me souviens pas.
Et ça de le vivre c’est terrible on est certain qu’on est fou.
Beatrice
J’aime Grr Grr, Il dessine bien, à sa façon. Il a sa patte bien à lui.
Mais je ne suis pas d’accord pour qu’il se mette à zigouiller tous le monde. Béatrice doit réussir à parler.
Comment Béatrice arrive t-elle à se mettre dans un état pareil ?
Est ce psychosomatique ?
Elle peut se mettre en réel danger.
Béatrice dans son texte de sa séance avec le docteur L explique que pour l’instant rien ne la rassure complétement.
sissi
Je ne sais pas comment regarder cela, une partie de moi a mal 🙁
Où est Béatrice dans tout cela, comment elle existe ? Comment est-elle réellement ?
Qui se souvient de ces parties, de ce passé ?
Béatrice se rappelle, j’aimerais pas, je voudrais que ce passé se découle d’elle.
Beatrice
Mais Béatrice c’est vous, c’est celle qui a écrit.
Emmanuelle Cesari
Je suis au plus mal :(((( le diagnostic est pausé ! trouble dissociatif de l’identité grave. Sur l’échelle je suis à dix. Voilà ce que m’a dit le docteur. Que le gros danger, que cette mise en danger est envers moi en grosse crise. Que cela peut aller loin. Il n’aimerait pas que le cutteur ressorte. Il n’aimerait pas que je retourne dans mon enfer et mes démons. Il est inquiet.
Pas autant que moi.
De quoi vouloir me foutre en l’air, d’écouter cette partie « grave » je pensais pas c’est tout :(((((( je suis plus que malheureuse et en souffrance.
Mon père aurait dû m’achever, mes mères aussi etc… le combat est dur, il est vraiment dur ! et ce doute de ne pas y arrivez est là.
Beatrice
Il y a des jours où vous me cassez les pieds. Lorsque je présentais mon mémoire de Master, il y a deux ans, nous avions échangé sur la dissociation et votre niveau de dissociation. Donc vous le saviez, mais vous n’avez pas voulu l’intégrer. C’est peut-être pour cela d’ailleurs que vous n’arrivez pas à manager vos personnalités.
Bien sûr que vous n’allez pas vous foutre en l’air et que vous allez continuer à bosser sans vous raconter d’histoires. Au vu de tout le chemin parcouru avec l’Art Thérapie et la manière dont je vous ai fait avancer en gardant comme bible Le soi hanté des mêmes qui ont fait Gérer la dissociation d’origine traumatique, nous allons continuer, mais il va être nécessaire que vous preniez le contrôle de vos personnalités.
Emmanuelle Cesari
Pas aussi fort Emmanuelle, je savais, mais pas aussi fort. Je suis au plus haut niveau :(( cas grave comment voulez-vous que j’accepte cela. A mes yeux je suis dangereuse, je me vois comme cela. Plus mes problèmes de santé ça fait beaucoup à encaisser plus le reste ..:((((
en plus j’ennuit grave aussi. Rien de positif alors rien 🙁 j’apporte rien. je suis en larme devant mon écran, car peut-être que le docteur Barbe avgrrrrrrr é e é e é e é e é e r e é e r e é e o e r e é e grrrrrrr é e é e r e é e ele é e é e é e u r e t e u e er e ele é ee é e é e é e grrrrrrr
Beatrice
Quand je dis que vous me casser les pieds, ce n’est pas que vous m’ennuyez. Ce diagnostic, nous on le connaissait, alors rien n’a changé, vous avait toujours besoin de tourner en rond, de dire « rien de positif » etc… Pour nous, rien n’a changé, mais si vous arrivez à accepter le diagnostic et vos personnalités, c’est un grand pas pour avancer.
Quant aux ennuis de santé, ils sont dus aux dissociations, et si vous arrivez à canaliser les personnalités, vous serez moins malade.
Emmanuelle Cesari
TDI : trouble dissociatif de l’identité.
TDNS de type 1: trouble dissociatif non… la dernière lettre correspond à quoi: S ? ils disent que ce trouble est moins complexe que le TDI, j’ai du mal à savoir où je me situe.
page 47 je suis perdue avec cela. Le paragraphe où cela commence par :
ce livre consacre son attention à deux troubles etc…
L’empathie je sais ce que cela veut dire, mais le reste, sécurité intérieure, compétences cognitives, c’est compliqué, comme pour la régulation des émotions et impulsions etc.
là je me dis que je ne suis pas à la auteur.
Beatrice
Page 536
2. Troubles dissociatifs non spécifiés (TDNS)
sous-type 1B
Cette catégorie est destinée à des troubles dont la caractéristique principale est un symptôme dissociatif (c’est-à-dire la survenue d’une perturbation touchant des fonctions normalement intégrées comme la conscience, la mémoire, l’identité ou la perception de l’environnement), mais qui ne répondent à aucun critère des troubles dissociatifs spécifiques.
Emmanuelle Cesari
TDI : trouble dissociatif de l’identité.
ou alors
ESPT : trouble état de stress post-traumatique.
J’aimerais savoir ou je me trouve entre ces deux là ? Je n’ai pas le droit mais j’ai parcouru le ESPT en gros et pas mal de choses me parlent. J’irais pas plus loin pour lire mais je voudrais avoir une vraie réponse.
Vous savez les fameuses cases 🙁 mais moi c’est pour me situer, comprendre car je crois que ce problème bloque en moi de ne pas savoir. Les deux parties peuvent-elles être mélangées ?
Je sais parfois mes questions peuvent être bizarres, on me l’a déjà dit mais ça cogite dans cette tête.
Beatrice
Lorsque vous avez vécu un traumatisme, en l’occurrence, chez vous un viol qui vous a sidérée, vous vivez ensuite un état de stress post traumatique. Vous en avez vécu plusieurs et ils se sont transformés en troubles dissociatifs de l’identité. Vous en parlerez avec le docteur L.
Emmanuelle Cesari
Peut-on savoir combien de personnalités a Béatrice ? je pensais qu’il y en avait trois.
Est-ce que je me trompe ?
Vous partagez des textes très intéressants à lire, qui nous instruisent, concernant ce livre et les troubles de Béatrice.
De mon coté comment l’aider par ce blog sans la perturber plus ?
sissi
Pour les personnalités de Béatrice : vous allez sur le blogue, à droite en bas, à la rubrique thématique. Ensuite vous déroulez choisir une catégorie, sur Victime et vous voyez BD – et ses personnalités : Bea – Béaa – Béatrisse – BG – Grr Grr. Chaque personnalité a fait des dessins qui sont significatif. Il me parait que Béatrice en a créé une autre cet été. Cette dernière écrit en majuscules parsemées de minuscules. Il semblerait qu’elle se soit calmée depuis que Béatrice a commencé ce travail.
Emmanuelle Cesari
Vous aidez Béatrice sans la perturber. Vous êtes l’une des personnes en lesquelles elle a confiance. On ne doit pas l’abandonner c’est tout. Votre présence sur le blog est importante. http://artherapievirtus.org/RAIVVI/5-livre-gerer-la-dissociation-a-lattention-des-patients/
Emmanuelle Cesari
pas sur le blog ?
j’aurais pas subis, si j’aurais pas fait.. j’aurais étée normale alors c’est effrayant quand j’y pense terisisant : (
Beatrice
Ce n’est pas Béatrice qui a écrit cela, mais une des personnalités violée et qui culpabilise, peut-être Bea parce qu’elle a un niveau linguistique malgré les fautes d’accord, de syntaxe et d’orthographe.
Emmanuelle Cesari