p. 124
Les symptômes positifs apparaissent et disparaissent au fil des intrusions de la partie émotive de la personnalité (la PE) dans la PAN. Cependant, dans des cas plus complexes de dissociation, les PE peuvent aussi faire irruption les unes dans les autres, et une PAN peut également le faire dans une autre PAN dans des cas de TDI. Une partie dissociative, disons une PE, peut s’emparer de la totalité du contrôle exécutif d’une autre, disons une PAN.
On a là un niveau extrême de symptômes positifs. On peut donc décrire en général les symptômes positifs comme des phénomènes mentaux et physiques, ou comportementaux, qui font intrusion dans une ou plusieurs parties de la personnalité (ou en interrompent le fonctionnement), et qui représentent les caractéristiques d’une ou plusieurs parties de la personnalité.
Ces symptômes positifs peuvent par exemple inclure des souvenirs propres à ces parties, leurs « voix », leurs intentions, leurs perceptions, leurs émotions, leurs cognitions, ou leurs comportements.
_______________________
12/ Les symptômes dissociatifs positifs
Autres billets sur Le soi hanté
Une réflexion au sujet de « 12/ Les symptômes dissociatifs positifs »
Je ne suis pas sure que les personnes qui vivent cela, le considère comme un symptôme positif.
Catherine Lestang