Livre – Danger en protection de l’enfance – Dénis et instrumentalisations perverses

Danger en protection
Hélène Romano, Eugénie Izard
Maurice Berger (Préfacier)
Collectif

  • Date de parution : 15/04/2016
  • Editeur : Dunod
  • Collection : Enfances
  • ISBN : 978-2-10-074725-2
  • EAN : 9782100747252
  • Présentation : Dos carré collé
  • Nb. de pages : 169 pages
  • Poids : 0.345 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

La protection de l’enfance, en ce début de XXIe siècle, est marquée par une régression majeure. L’évaluation du témoignage des enfants victimes de maltraitance conclut de plus en plus souvent au déni de la réalité de ces violences. Après la mode de l’aliénation parentale et des enfants menteurs, c’est désormais le règne des « faux souvenirs ». Les parents protecteurs se trouvent d’emblée suspectés d’instrumentaliser leurs enfants, et les professionnels, qui soutiennent l’enfant, d’être partisans ou partiaux ; pendant que les auteurs s’érigent en victimes.
Ces dérives, qui ont évolué pendant des années de façon insidieuse, s’imposent désormais au grand jour. Sur le terrain, dénis, instrumentalisations perverses des situations, des procédures, et référentiels professionnels biaisés, entravent considérablement la protection des enfants et le travail des intervenants. C’est de ce constat, et de l’urgence d’en comprendre les mécanismes et les enjeux, que résulte ce livre d’alerte, co-écrit par des professionnels engagés dans le respect de l’intégrité et de la responsabilité : pour que la protection de l’enfance devienne, enfin, une réalité, et que la vie de ces enfants ne soit plus davantage fracassée.

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Boris Cyrulnik : “Et c’est ainsi qu’on fabrique les gogos armés de l’islam…”

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Le grand psychiatre publie ce 21 avril “Ivres paradis, bonheurs héroïques” chez Odile Jacob. Il évoque en exclusivité pour “l’Obs” le terrorisme, le mal, la souffrance des quartiers, le conditionnement djihadiste, la mort et les soins à apporter aux victimes. Extraits.

La compétition des martyrs

« Au Proche-Orient, là où les États sont défaillants, les gens trouvent refuge dans des sectes et donnent le pouvoir à des théories totalitaires. Et là, chaque fois, il y a un sauveur qui apparaît. Ce sauveur dit : je suis prêt à mourir pour vous sauver, vous allez m’aimer encore plus quand je serai mort, vous allez me glorifier. Les héros apparaissent, et se dessine une compétition de martyrs potentiels. Au Proche-Orient, il y a 14 millions d’enfants traumatisés, orphelins, mutilés, abandonnés, non éduqués ou survivant dans des familles misérables. Quand on est en détresse, on est vulnérable. Quand on coule, on s’accroche à tout ce qui flotte. C’est dans le chaos que poussent les héros. Les meneurs d’âmes vous indiquent le chemin, la cause du mal et les moyens de s’en sortir. Dans des conditions dramatiques, un grand nombre de jeunes deviennent ainsi des armes consentantes. »

Les gogos de l’islam

« Ce sont des gogos de l’islam, les Merah, les Coulibaly… Ils se font escroquer comme quand on entre dans une secte. Eux qui se disent « révolutionnaires » ou « bras armé de Dieu » ne sont que des pantins déculturés. Que le cerveau soit altéré par une maladie ou par un appauvrissement du milieu culturel, les effets relationnels sont les mêmes. Incapables de ne pas passer à l’acte, ils ne parviennent pas à prendre le recul nécessaire à la réflexion. Ils sont ainsi des proies faciles pour un chef totalitaire qui cherche à imposer sa loi. Il suffit de leur faire croire qu’ils seront héroïsés et vivront auprès de Dieu après leur mort. C’est ainsi qu’on fabrique des gogos armés.»

Le sens du mot “victime”

« Je n’emploie pas le mot « victime », j’emploie les mots « cabossé » ou « blessé ». Parce que « victime », il y a une connotation judiciaire. « Blessé », c’est des relations d’aide, des relations de soins. Ce n’est pas des relations de règlement de comptes ou de vengeance. J’ai été contacté par des associations de blessés après les attentats. Et ce qu’ils veulent entendre, c’est un discours sur la résilience. Je suis blessé, j’ai été blessé, il n’y a pas de doute; je suis mutilé, j’ai perdu des gens de ma famille, on ne me les rendra jamais. Le coup dans le réel, je l’ai reçu. Mais dans la résilience, on va me dire comment je peux me remettre à vivre après ça, malgré ça et avec ça dans le corps ou dans la mémoire. Il y a deux mauvaises solutions. La première mauvaise solution, c’est de les empêcher de parler. Et la deuxième mauvaise solution, c’est de les obliger à parler. »

Une nouvelle pathologie : l’hyperkinésie

« Contrairement à ce qu’on pense, il y a une érotisation de la peur, de l’angoisse, de la mort. Voyez comment les supporters de football se battent stupidement avec une violence terrifiante. J’en ai rencontré quelques-uns, ils disaient : on a peur avant le match, et après on est incroyablement euphorisés. Parce qu’il s’agit d’un sentiment euphorisant. On a l’explication biologique : les hormones du stress provoquent un rebond de sécrétions d’endorphines. Et, quand on protège trop nos enfants, on leur supprime cette euphorisation, cette érotisation de la peur. On les engourdit complètement en les protégeant trop. Donc ils se mettent à l’épreuve pour se stimuler, pour savoir ce qu’ils veulent et se prouver qu’ils valent quelque chose.
Toutes les cultures ont inventé des initiations pour adolescents, sauf la nôtre, qui a inventé des initiations tout autres comme le baccalauréat. Les gosses sont inertes, ils ne bougent pas. On sélectionne nos enfants sur leur aptitude à ne pas bouger, à la sédentarité. D’où l’apparition d’une nouvelle forme de pathologie qui n’existe qu’en Occident : l’hyperkinésie. Ces gosses (une très grande majorité de garçons) sont insupportables parce qu’ils ne tiennent pas en place, ils foutent en l’air l’ambiance d’une classe, ils contestent tout le monde. Et ils se font chasser, désocialiser. J’ai eu à en suivre. Ces garçons-là, vous les mettez au champ ou à l’usine… l’hyperkinésie disparaît ! »
Propos recueillis par François Armanet et Aude Lancelin
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