L’UE engagement étudiant

Logo Descartes

    • Vous êtes membre actif d’une association, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’université (à l’exclusion de tout engagement à visée politique ou idéologique) ?
    • Vous souhaitez rédiger des actualités dans la newsletter étudiante ?
    • Vous souhaitez participer à l’amélioration les services numériques de l’Université ?
    • Vous pratiquez une activité sportive ou culturelle à vocation éducative ?
    • Vous accordez plusieurs heures de tutorat de façon bénévole à des étudiants de licence ?
    • Vous êtes élu dans votre conseil d’UFR ou dans l’un des 3 conseils centraux de l’université

      Faites valider votre action dans le cadre de l’UE engagement !

      Votre engagement est impérativement bénévole et doit se dérouler sur toute l’année universitaire. Le volume horaire attendu est de 30 heures par semestre.

      Renseignez vous auprès de votre scolarité pour savoir si cette UE est compatible avec votre cursus. L’UE Engagement étudiant n’est pas compatible avec le cursus de PAES. Elle peut être choisie dans la majorité des cursus de licence et de master.

      Démarche : 
      Il est nécessaire de s’inscrire avant le mercredi 6 novembre 2013 auprès du Service de la Vie étudiante, en complétant le formulaire de déclaration préalable (au choix en fonction de votre engagement : engagement associatif ou mission à l’université) , puis le ré-envoyer en ligne en cliquant ici. Votre formulaire et la lettre de motivation doivent être tapés à l’ordinateur. Vous serez prévenu début décembre de la suite donnée à votre demande. Si votre engagement est retenu, vous rédigerez un rapport de 8 pages sur les modalités de votre engagement et les compétences que vous aurez acquises, à faire parvenir au Service de la Vie étudiante pour début avril 2014.

      Quelques conseils pour candidater :

      Une grande attention doit être portée à l’orthographe. Toute demande (formulaire et lettre de motivation) contenant un grand nombre de fautes d’orthographe sera déclarée irrecevable, elle ne sera pas étudiée par le jury.

      Il n’est pas possible de présenter deux années de suite le même engagement. Vous pouvez vous réengager au sein de la même association, mais vos responsabilités et vos activités doivent évoluer.

      Il est impératif de bien distinguer l’UE Engagement étudiant et les travaux à effectuer dans le cadre de votre cursus : mémoire de stage ou de recherche, en particulier en master.

      Pour plus de conseils pour rédiger votre rapport, télécharger le portfolio « Bénévolat et compétences »

      Vous pouvez également consulter le référentiel de compétences contenu dans le passeport bénévole édité par France Bénévolat et le Ministère de la jeunesse et de la vie associative

Pour plus d’informations, cliquez sur le logo de Paris Descartes

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire