La roue des émotions de Plutchik

Robert Plutchik a aussi créé une roue des émotions pour illustrer diverses émotions motivatrices et nuancées. Il a proposé son modèle circomplexe en trois dimensions et son modèle de roue en deux dimensions en 1980 pour décrire les relations entre ces émotions.

Plutchik y propose ses huit émotions de base ou fondamentales (la peur, la colère, la joie, la tristesse, la confiance, le dégoût, l’anticipation et la surprise, dont leurs fonctions respectives seraient la protection, la destruction, la reproduction, la réintégration, l’incorporation, le rejet, l’orientation et l’exploration) en paires d’opposés : la joie et la tristesse, la peur et la colère, le dégoût et la confiance, la surprise et l’anticipation. De plus, il y combine l’idée d’un cercle des émotions et celle d’une palette de couleurs. Comme ces dernières, les émotions de base peuvent s’exprimer à divers degrés d’intensité et se combiner l’une à l’autre pour former des émotions différentes. C’est ainsi que Plutchik est venu à définir les dyades primaires (combinaisons de deux émotions de base adjacentes), secondaires (combinaisons d’émotions de base voisines à une émotion près) et tertiaires (combinaisons d’émotions de base voisines à deux émotions près).

6 réflexions au sujet de « La roue des émotions de Plutchik »

  1. B comme un besoin et derrière chaque émotion, se cache un besoin satisfait (sentiment agréable) ou insatisfait (sentiment désagréable).

    « les émotions de base peuvent s’exprimer à divers degrés d’intensité »

    Le tout est de bien savoir les exprimer. degré = limite.

      1. Un besoin de me rassurer sur cette situation.
        degrés d’intensité = doser.
        Le bien, le mal, la limite. Ça a n côté effrayant finalement d’exprimer ses émotions.

        1. S’il vous plaît je vous ai déjà demandé de vous séparer de cette notion morale binaire du bien et du mal. Tout n’est pas bien et tout n’est pas mal, c’est une conception primaire de la vie que vous ne voulez pas lâcher et qui ne permet pas d’avancer. Nous travaillons dans les nuances et cette roue de couleur nuancées est exactement le reflet de ce à quoi vous pourriez arriver. Elle ne contient ni blanc, ni noir.

          1. Oui je sais et j’essaie, mais il est difficile d’enlever dans un cerveau une éducation toxique etc. L’instinct, la carapace se met en place.
            Et quand on apprend quelque chose de complètement nouveau on se sent perdue car ça sort des limites qu’on nous a apprises.
            S’autoriser à faire autrement, l’apprendre à notre cerveau, c’est magique mais ce n’est pas si simple non plus.
            Ma façon de voir est peut être « débile » mais c’est ce que je ressens.

          2. « Ma façon de voir est peut être « débile » mais c’est ce que je ressens. »

            Et vous revoilà dans la plainte.

            « quelque chose de complètement nouveau on se sent perdue »

            Ce que je vous écris là n’a rien de complètement nouveau, mais vous êtes toujours en boucle et vous ne voulez pas lâcher prise. Ce n’est pas parce que les choses sont nuancées que vous allez tomber et peut-être que vous arrêterez de toujours vouloir avoir raison pour vous défendre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.