Pour avoir plusieurs stratégies de prise en charge : « Traumatisme infantile et adversités dans l’enfance chez les auteurs d’agressions sexuelles »
Sabine Mouchet-Mages et Olivier Plancade
Dans Rhizome 2018/3 (N° 69-70)
« Le dépistage et la prise en charge des états dissociatifs représentent un enjeu majeur de santé publique tant pour les auteurs que pour les victimes. Nous avons bâti notre réflexion à partir des conduites criminelles des auteurs de violences sexuelles. La dissociation est un symptôme transversal présent dans d’autres pathologies, et ne doit pas être confondue avec la schizophrénie, dont le symptôme de « dissociation » fut en réalité mal traduit à partir du terme allemand, que l’on traduirait aujourd’hui par « discordance ».
Le traitement diffère de ceux utilisés dans la schizophrénie. Ces théorisations et outils récents forment un domaine d’étude particulièrement fertile, à la croisée entre recherche fondamentale et pratique soignante. La prise en charge des antécédents de victimisation et de dissociation chez les auteurs de violences sexuelles par des techniques spécifiques permet une amélioration du fonctionnement de ceux-ci. Ils sont mieux à même de gérer leurs émotions, ce qui peut concourir à une diminution du risque de passage à l’acte ».
Laisser un commentaire