Les recherches évaluatives qui s’accumulent nous font toujours mieux connaître la prévention de la délinquance. Ce livre présente ce savoir avec clarté, rigueur et précision. Il répond aux questions que se posent les praticiens: sur quels principes repose la prévention de la délinquance ? Comment empêche-t-on un enfant vulnérable de devenir délinquant? Comment réduire les occasions de délit ?
Comment réussit-on à prévenir les cambriolages ou la violence conjugale ? Comment la police peut-elle contenir la violence qui sévit dans les quartiers sensibles ?
Quelles sont les mesures préventives efficaces et celles qui ne le sont pas ?
L’ouvrage traite aussi bien des actions visant à empêcher le développement de l’inadaptation chez les jeunes que celles qui permettent de réduire les occasions de délit. Portant à la fois sur la prévention sociale et sur la prévention situationnelle, c’est l’ouvrage le plus complet et le mieux informé sur le sujet. Tous les acteurs de la prévention – éducateurs psychologues, travailleurs sociaux, policiers, experts en sécurité, adjoints de prévention – y trouveront un guide pratique, très documenté et illustré de nombreux d’exemples
Laisser un commentaire