I – Le Venin du serpent – Inspecteur Morse – 1990

SAISON 4 (1990)
12 Le Venin du serpent (Infernal Serpent)

C’est au Collège Beaumont, l’une des prestigieuses universités d’Oxford, que Julian Dear, un professeur respecté, est assassiné alors qu’il allait donner un cours d’écologie, auquel l’inspecteur Morse avait l’intention d’assister. Juste avant cette tragédie, Dear se retrouvait en compagnie de Matthew Copley-Barnes, le directeur de Beaumont, mais celui-ci a dû le quitter pour retourner chez lui prendre des notes. Il a retrouvé Dear au moment où un étudiant, McGovern, se penchait sur le corps du professeur, gisant à même le sol… En menant son enquête, l’inspecteur Morse apprend que la famille Copley-Barnes recevait depuis quelque temps de mystérieux colis par la poste, et ils y ont trouvé une peau de serpent, un crâne de mouton, et un mystérieux ruban vert. Morse interroge Copley-Barnes et sa femme, qui donne des leçons de piano aux enfants, et la séduisante journaliste Sylvie Maxton, qui vit pour quelque temps à leurs côtés…
Lorsqu’elle était enfant, Sylvie Maxton rendait souvent visite aux Copley-Barnes, et elle les flanquait souvent en vacances d’été. Elle servait de compagne à leur fille, Imogen, mariée, qui présente, par ailleurs des signes d’instabilité mentale……
Sc : Alma Cullen – Réal : John Madden
Avec : Colin Dexter (apparition), Michael Attwell (Parsons), Ian Brimble (Phil Hopkirk), Cheryl Campbell (Sylvie Maxton), George Costigan (Ron Garrett), Barbara Leigh-Hunt (Blanche Copley-Barnes), David Neal (Dr Julian Dear), Geoffrey Palmer (Matthew Copley-Barnes), Pearce Quigley (Mick McGovern), Irene Richard (Imogen Garrett)
———

Quinquagénaire hors-normes, l’inspecteur Morse est un homme cultivé et intelligent (amteur de poésie et mélomane), sarcastique, morose et spontané, cruciverbiste passionné et amateur de bière. C’est un homme de terrain qui se déplaçe dans une Jaguar MK2 rouge. Célibataire endurci, il n’en est pas moins sentimental et romantique avec les femmes. Il se frotte souvent à ses supérieurs du fait de sa difficulté à obéir aux règles de la profession.
Son adjoint, l’inspecteur Lewis, est son exact opposé : marié, deux enfants, sportif, bricoleur, pragmatique… Morse ne le ménage guère, le prenant un peu pour son larbin, et faisant preuve d’une causticité constante à son égard ; mais leur duo fonctionne bien et leur relation s’améliore au fil des épisodes.
Véritable symbole du traditionalisme et de la culture, la ville d’Oxford arbitre tous les suspects possibles des milieux intellectuels et bourgeois dans l’ambiance feutrée des abbayes, cloîtres, églises, universités, collèges… La tâche de Morse est délicate, il lui faut avoir des égards pour les nantis arrogants sûrs de leur pouvoir, et les universitaires méprisants, tout en sachant leur tenir tête. Il prend son temps et suit les trajectoires croisées de personnages prisonniers de leurs secrets ou d’un quotidien peu reluisant.
Adaptée des romans du célèbre auteur Colin Dexter, la série a rencontré un succès phénoménal ! Tous les épisodes sont en effet d’une remarquable et constante qualité, tant sur le plan narratif qu’artistique et technique. Les dialogues bien écrits baignent dans une atmosphère languissante mais captivante.
_____________
Autres billets sur Inspecteur Morse
1990 – Inspecteur Morse – Le Venin du serpent – Infernal Serpent
II – Transcription des dialogues de (Infernal Serpent) Le Venin du serpent dans Inspecteur Morse
III – Transcription scène entre Sylvia & Morse
IV – Transcription – Blanche, Matthew & Sylvia
V/Transcription – Blanche, Amanda & Hopkirk le jardinier

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.