Arte – mercredi 24 février 2010 – Le destin controversé de Daniel Carleton Gajdusek, Prix Nobel de médecine et accusé de pédophilie…

mercredi, 24 février 2010 à 23:40
Rediffusions : Pas de rediffusion
Le savant et les garçons
(France, Finlande, Royaume Uni , 2009, 79mn)
ARTE
Réalisateur: Bosse Lindquist
Producteur : SVTÀ travers le destin controversé de Daniel Carleton Gajdusek, Prix Nobel de médecine et accusé de pédophilie, ce film explore la complexité et les failles du génie humain.
Star du monde scientifique, le pédiatre et virologue américain Daniel Carleton Gajdusek a obtenu en 1976 le Prix Nobel de médecine.
Au cours d’une mission au sein d’une tribu de Papouasie-Nouvelle-Guinée, il a découvert la particule infectieuse qu’on appellera plus tard le prion et qui cause la maladie de la vache folle. Il a aussi adopté cinquante-sept enfants, au cours de ses fréquents voyages d’étude dans les mers du Sud.
Salué au départ comme un bienfaiteur, il fut plus tard accusé de pédophilie et condamné à une petite peine de prison. Comment un esprit aussi remarquable a-t-il pu se fourvoyer à ce point ?
Pourquoi la communauté scientifique a-t-elle volé à son secours ?
Mort en 2008, Daniel Carleton Gajdusek intervient dans le film, ainsi que certains de ses enfants adoptifs. Le documentaire s’appuie aussi sur des interviews de chercheurs proches de lui – Benoît Mandelbrot, Robert Gallo, Oliver Sacks… – et montre, pour la première fois, des extraits des films scientifiques de Gajdusek.

Une réflexion au sujet de « Arte – mercredi 24 février 2010 – Le destin controversé de Daniel Carleton Gajdusek, Prix Nobel de médecine et accusé de pédophilie… »

  1. Merci à vous Auteure obligatoirement anonyme, pour cette imparable documentation !
    On l’espère – ici et maintenant, que cela bénéficie encore aux internautes pour mieux mesurer l’effort d’empathie indispensable.
    Se mettre « dans la peau de l’autre » dans les situations de stress où et quand cet autre les vit n’est pas facile : dépasser la simple compassion par un comportement ouvert, actif et dynamique, « à l’écoute » en « désir d’en-tendre »..!
    Sans cela, « les petits » devenus grand(e)s seraient-ils(elles) condamné(e)s au MUTISME pour l’éternité ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.