16/ Rita Hayworth : être une personne mauvaise et méprisable

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« Après Ali, Rita s’est engagée sur une pente descendante, une piste de toboggan très, très raide », dira Orson Welles.
Après tout ce qu’elle avait subi, d’abord de la part de son père, 
puis de son premier mari, l’échec de ses mariages avec Welles et Ali khan ne pouvait que confirmer ses pires crainte concernant ses capacités à mener une vie intime harmonieuse – et la concernant elle, tout simplement. Pendant le temps, bref, qu’avaient duré son union avec Welles puis celle avec le prince, 
elle avait connu quelques périodes d’espoir, mais tout cela s’était terminé par des trahisons.
Humiliée par la façon dont Ali s’était conduit lors de cette semaine qu’elle avait passée à Neuilly, blessée par cette parodie de réconciliation, elle était mûre pour une nouvelle crise.
Comme nombre de victimes d’inceste qui épanchent leur rage contre autrui par le biais d’actes autodestructeurs, Rita, en s’affichant si ouvertement avec le comte Villapadierna (malgré les mises en garde de son avocat), criait le malheur d’une femme dont les derniers espoirs de bonheur familial venaient de s’évanouir. 
Puisque les protestataires de Madrid l’accusaient d’immoralité (elle qui souhaitait si désespérément n’être qu’une bonne épouse et une bonne mère), eh bien elle allait abonder dans leur sens, leur prouver qu’effectivement elle ne méritait pas une vie stable et tranquille.

Très souvent la victime d’un inceste fait reporter sur elle la responsabilité de l’acte. Son enfance tragique l’ayant privée de toute estime de soi, tout ce qu’elle subit par la suite ne peut que la confirmer dans l’opinion qu’elle a d’elle-même : celle d’être une personne mauvaise et méprisable.
Savoir cela permet de comprendre comment Rita a pu se retrouver sur cette terrifiante « pente descendante » et se jeter dans une aventure totalement autodestructrice avec un personnage aussi trouble que le chanteur-acteur Dick Haymes – un homme aussi répugnant et manœuvrier qu’Eddie Judson jadis.

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