1/ Vivre après l’inceste : Haïr ou pardonner de Roland Coutanceau

Vivre après l’inceste : Haïr ou pardonner ?

Broché
Paru le : 01/01/2004

Editeur : DDB

Collection : médecine

ISBN : 2-220-05404-7

EAN : 9782220054049

Nb. de pages : 319 pages

Poids : 310 g

Dimensions : 13cm x 20,5cm x 2,1cm

Pourquoi m’a-t-il fait ça ?  » C’est la question que se pose encore Ida Brein bien des années après l’agression incestueuse dont elle a été victime.

Elle témoigne, dans la première partie de ce livre, de ce qu’elle a subi, des retombées de cette trahison sur sa vie sentimentale et sexuelle, du parcours accompli pour faire reconnaître sa souffrance et pour la dépasser. Partant d’une évaluation de ce témoignage, Roland Coutanceau, psychiatre et spécialiste de l’inceste, éclaire de façon très novatrice la souffrance psychique de la victime, le silence qui lui est imposé, et ce qui conditionne un tel drame.
Cet acteur de terrain plaide alors avec v conviction pour que la judiciarisation du délit incestueux aille de pair avec un accompagnement de la victime et de son agresseur : le suivi psychologique peut en effet, quand les conditions sont favorables, éviter l’éclatement des liens familiaux. Cet essai très complet, préfacé par Boris Cyrulnik, qui connaît bien les travaux de Roland Coutanceau sur toutes les formes de violence et leurs possibilités de résilience, lance de nombreuses pistes pour que soient mieux compris et pris en charge les acteurs de ce tabou social quasi universel.
______________________
Voir aussi les billets concernant le livre de Roland Coutanceau :

2/ Peut-on pardonner ?
3/ Un silence difficile à rompre
4/ Désordres relationnels et sexuels
5/ Le père incestueux
*/ L’enfant investi d’une sorte de mission
6/Les milieux sociaux et culturels
7/ Quelques conséquences sur les survivantes
8/ Le dévoilement
9/ Trois profils des pères incestueux
10/ Les mères

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.